
États-Unis: un accord fait progresser le déploiement de la technologie SMR de NuScale
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et Entra1 Energy ont signé un accord afin de mettre à disposition jusqu’à 6000 MW d’électricité dans la région d’approvisionnement de TVA. Le projet porte sur la construction de six centrales Entra1 Energy Plants qui seront alimentées par des NuScale Power Modules.
9 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: pose de la première pierre du microréacteur Aalo-X
Le 28 août 2025, la construction du microréacteur modulaire expérimental refroidi au sodium Aalo-X, développé par l’entreprise texane Aalo Atomics, a été lancée. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire national de l’Idaho (INL) dans le Materials and Fuels Complex, à Idaho Falls.
2 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: Aalo Atomics reçoit 100 millions de dollars pour construire des microréacteurs à l’INL
Le développeur texan de microréacteur Aalo Atomics a levé des fonds pour pouvoir construire une centrale composée de microréacteurs, l’Aalo-X, dans le cadre d’une ronde de financement de série B. L’installation sera construite sur le site de l’Idaho National Laboratory et elle devrait diverger à l’été 2026.
26 août 2025•Nouvelles

Suède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
La Suède mise sur le développement de l’énergie nucléaire au moyen des petits réacteurs modulaires (SMR). L’entreprise d’approvisionnement énergétique Vattenfall prévoit de construire cinq SMR américains du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) ou trois SMR britanniques de Rolls-Royce.
22 août 2025•Nouvelles

Les États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie
Outre les projets de construction d’un réacteur AP1000 sur le site de Bohunice, le gouvernement slovaque étudie le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
15 août 2025•Nouvelles

France: une déclaration d’intention entre le CEA et Calogena pour l’utilisation de SMR
Le Commissariat français à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et la start-up nucléaire Calogena – une filiale du groupe industriel Gorgé – ont signé une déclaration d’intention relative à des études d’implantation d’un petit réacteur modulaire (SMR) dans le centre de recherche de Cadarache du CEA, dans le sud de la France.
5 sept. 2025•Nouvelles

ABB et SimGenics collaborent pour développer des simulateurs destinés à la branche nucléaire
ABB a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise américaine SimGenics afin de développer et de mettre à disposition des simulateurs destinés à la branche nucléaire, en particulier en Amérique du Nord.
29 août 2025•Nouvelles

25 août 2025•Manifestation
Événement forum lors du symposium CometX - 12 septembre 2025

Norvège: les projets de centrale SMR sur le Spitzberg avancent
La société de projet Svalbard Kjernekraft AS de Blykalla et Norsk Kjernekraft ont présenté au gouverneur de Svalbard une demande de planification en vue de la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) sur le groupe d’îles arctique du Spitzberg (également appelé Svalbard). Il s’agit de la première étape officielle en vue de la construction de l’installation.
19 août 2025•Nouvelles

La Slovaquie développe le nucléaire avec un gros réacteur et des projets de SMR
À l’été 2025, le gouvernement slovaque a informé avoir choisi Westinghouse comme fournisseur d’un réacteur de 1250 MW sur le site nucléaire existant de Bohunice. Outre ce projet, le pays étudie également le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.
14 août 2025•Nouvelles

Des subventions européennes pour le réacteur à sels liquides de Thorizon
Le projet ZILT, dirigé par le développeur franco-néerlandais de petits réacteurs modulaires (SMR) Thorizon, a obtenu une promesse de financement de dix millions d’euros provenant du Fonds pour une transition juste de l’UE, afin d’encourager le développement de la technologie des réacteurs à sels liquides ainsi que la transition régionale vers un approvisionnement énergétique respectueux du climat.
4 sept. 2025•Nouvelles

Marina Starovoïtova, première capitaine d’un brise-glace nucléaire au monde
La Russe Marina Starovoïtova est la première femme aux commandes d’un brise-glace nucléaire. Elle a été officiellement nommée capitaine du Yamal à l’occasion des 80 ans de l’industrie atomique russe. Mme Starovoïtova possède plus de 20 ans d’expérience en mer, dont six dans la flotte nucléaire russe.
27 août 2025•Nouvelles

États-Unis: TVA conclut un contrat de fourniture d’électricité pour un réacteur de la génération IV
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) achètera de l’électricité produite dans le réacteur Hermes 2, de la génération IV, exploité par Kairos Power. Le contrat correspondant garantit à Google un accès aux garanties d’origine pour la charge de base pauvre en CO₂ pour alimenter ses centres de calcul de la région. Le réacteur sera mis en service en 2030 et fournira jusqu’à 50 MW.
25 août 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE annonce une première sélection dans le cadre du programme de réacteurs pilotes
Le Département américain de l’énergie (DOE) a retenu onze projets nucléaires avancés dans le cadre du Nuclear Reactor Pilot Program. L’objectif du programme est de faire diverger au moins trois petits réacteurs modulaires d’ici un an. Les projets seront menés à des fins de démonstration et en dehors des laboratoires nationaux.
18 août 2025•Nouvelles

États-Unis: l’industrie nucléaire soumet des propositions de réforme de la NRC
Le Nuclear Energy Institute (NEI) a transmis à l’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, des propositions de réforme en matière d’homologation des technologies de réacteur avancées. L’objectif est de créer un cadre réglementaire efficace et basé sur les risques qui permette le déploiement rapide de ces technologies. La démarche repose sur un Executive Order du président Trump et sur l’Advance Act.
13 août 2025•Nouvelles