
États-Unis: lancement de la recherche de sites aptes à accueillir des SMR au Nebraska
Nebraska Public Power District (NPPD) – le plus gros fournisseur d’électricité de l'État du Nebraska – a commencé la recherche de sites adaptés à la construction de petits réacteurs modulaires (SMR). Lors de la première phase, 15 sites seront identifiés, puis quatre seront retenus dans le cadre de la deuxième phase.
25 janv. 2023•Nouvelles

Les États-Unis et le Japon collaborent sur les réacteurs avancés
Les États-Unis et le Japon souhaitent renforcer leur collaboration dans le domaine du développement et de la construction de réacteurs avancés de la prochaine génération – y compris de petits réacteurs modulaires (SMR). Cette information a été communiquée par la ministre américaine de l’Énergie, Jennifer Granholm, et par le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, suite à une rencontre à Washington DC.
17 janv. 2023•Nouvelles

Roumanie: un contrat pour les travaux liés au SMR
NuScale Power LLC et le Roumain RoPower Nuclear SA ont signé un contrat relatif aux travaux FEED (Front-End Engineering and Design) le 28 décembre 2022. Les deux entreprises considèrent qu’il s’agit d’une étape importante vers la construction d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) en Roumanie.
9 janv. 2023•Nouvelles

États-Unis: Le développeur de SMR X-energy prévoit d’entrer en bourse
X Energy Reactor Company LLC (X-energy), un développeur américain de SMR et de technologie de combustible pour la production d’énergie propre, a conclu un accord définitif avec Ares Acquisition Corporation (ACC) concernant un regroupement d’entreprises. Cette opération entraînera l’entrée en bourse de X-energy, et permettra d'accélérer la commercialisation des technologies concernées.
16 déc. 2022•Nouvelles

Nucleareurope recommande une initiative européenne sur les SMR
L’organisation faîtière des forums atomiques européens, nucleareurope, a publié une prise de position qui présente les avantages des petits réacteurs modulaires (SMR) pour le système énergétique européen.
31 oct. 2022•Nouvelles

NuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
Le 20 janvier 2023, l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a autorisé la première homologation officielle d'un petit réacteur modulaire (SMR) pour les États-Unis: le SMR de 50 MW de NuScale. Douze modules de ce type peuvent être assemblés pour former une centrale VOYGR. L'autorité a publié le règlement définitif dans le Registre officiel du gouvernement fédéral des États-Unis.
24 janv. 2023•Nouvelles

Italie: projet d'un mini-réacteur destiné aux voyages spatiaux, notamment sur la lune et sur Mars
Mi-décembre 2022, l’Agence spatiale italienne (Agenzia Spaziale Italiana, ASI) et l’agence de recherche italienne (Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile, Enea) ont signé un accord de coopération relatif au développement d’un mini-réacteur nucléaire léger et sûr. Celui-ci fournira de l’énergie aux futures bases lunaires ainsi que dans le cadre de la colonisation de Mars, et de l’espace.
16 janv. 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: demande d’examen des conceptions SMR de GE Hitachi et d’Holtec
ILa course pour construire le premier SMR sur le sol britannique se poursuit: GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a remis au Département britannique des affaires, de l’énergie et des stratégies industrielles (BEIS) une demande de Generic Design Assessment pour son SMR du type BWRX-300. Holtec déposera, quant à elle, une demande pour son SMR-160 début 2023 et le SMR de Rolls-Royce est déjà à l’étude.
3 janv. 2023•Nouvelles

États-Unis et Ukraine: un projet pilote pour fabriquer du combustible propre dans des SMR
John Kerry, le représentant américain pour le climat, et Herman Halouchtchenko, le ministre ukrainien de l’Énergie, ont annoncé la signature d'une déclaration d’intention dans le cadre d'un projet pilote ukrainien portant sur la production d’hydrogène et d’ammoniac verts en recourant à la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR). L’annonce a été faite lors de la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) qui s’est déroulée en Égypte.
23 nov. 2022•Nouvelles

Les autorités de sûreté nucléaire canadienne et américaine collaborent dans le cadre de l’homologation d’un SMR
La NRC et la CCSN travaillent ensemble sur l’homologation du SMR du type BWRX-300 développé par GE Hitachi. L’exploitation et la reconnaissance mutuelles des résultats de l’examen doivent permettre d’éviter le dédoublement des efforts déployés lors de la procédure d’homologation et doivent contribuer à une plus grande sécurité et à une gestion plus efficace du calendrier dans la perspective de mettre en service le SMR.
19 oct. 2022•Nouvelles

EDF envisage d’utiliser son SMR Nuward en Pologne
L’énergéticien public français Électricité de France (EDF) a signé un accord de coopération avec Respect Energy, une entreprise polonaise active dans le domaine des énergies renouvelables. Les deux organisations souhaitent faire avancer le développement de projets nucléaires en Pologne basés sur la technologie du SMR Nuward.
19 janv. 2023•Nouvelles

SMR: six demandes d’autorisation pour pré-homologation à l’étude pour l’autorité britannique de sûreté nucléaire
En Grande-Bretagne, six entreprises sollicitent l’examen de la conception de leurs petits réacteurs modulaires (SMR) dans le cadre d’une pré-homologation. Elles ont déposé à cette fin une demande de Generic Design Assessment (GDA) auprès du Département britannique des affaires, de l’énergie et des stratégies industrielles (BEIS).
11 janv. 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: Rolls-Royce SMR annonce une sélection de sites pour l’usine dédiée aux SMR
Le 19 novembre 2022, Rolls-Royce SMR a annoncé le nom des trois sites encore en lice pour accueillir la construction de la première usine du développeur de réacteurs. L’entreprise prendra une décision définitive début 2023. Certains des principaux composants les plus complexes du petit réacteur modulaire (SMR), tels que la cuve de pression, seront fabriqués dans cette usine.
23 déc. 2022•Nouvelles

Canada: OPG dépose une demande de permis de construire pour un SMR à Darlington
L’énergéticien canadien Ontario Power Generation (OPG) a remis une demande de permis de construire à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) le 31 octobre 2022. Le projet de petit réacteur modulaire (SMR) sur le site nucléaire de Darlington franchit ainsi une nouvelle étape.
8 nov. 2022•Nouvelles

Ontario Power Generation et ČEZ souhaitent travailler ensemble dans le domaine des SMR
Le Tchèque ČEZ et le Canadien Ontario Power Generation Inc. (OPG) ont signé une déclaration d’intention portant sur leur collaboration dans le cadre de l’utilisation de la technologie nucléaire – y compris des petits réacteurs modulaires (SMR) – pour fournir une électricité propre et fiable dans leur juridiction respective.
17 oct. 2022•Nouvelles