
Un accord sur la construction du réacteur allemand Dual-Fluid au Rwanda
L’entreprise nucléaire germano-canadienne Dual Fluid et le gouvernement du Rwanda – représenté par l’autorité de sûreté nucléaire rwandaise – ont signé un accord portant sur la construction du premier réacteur de démonstration du pays.
14 sept. 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: TerraPower veut construire des dizaines de réacteurs
L’entreprise américaine TerraPower entend participer à la mise en concurrence des technologies de SMR lancée par la nouvelle autorité Great British Nuclear (GBN). Elle espère ainsi construire en Grande-Bretagne des dizaines de ses réacteurs au sodium – de petits réacteurs modulaires (SMR) de 4e génération – et mettre en service les premières centrales dans les années 2030.
9 août 2023•Nouvelles

Le président tchèque soutient les projets de constructions parallèles de réacteurs de puissance et de SMR
À l’occasion d’une visite dans la région de Bohème du Sud, le président tchèque, Petr Pave, a déclaré que l’État lancera la construction d’un nouveau gros réacteur sur le site de Dukovany et d’un petit réacteur modulaire (SMR) à Temelin.
25 juil. 2023•Nouvelles

Un fonds climatique européen investit dans un spécialiste suédois de technologies nucléaires
Kärnfull Next, société suédoise spécialisée dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR), reçoit un investissement de 2 millions d’euros provenant d’un fonds européen dédié à la technologie climatique, Climentum Capital, et d’une entreprise suédoise de promotion des technologies innovantes, Granitor Growth Management. Une étude montre que le financement de centrales nucléaires par des fonds verts en faveur du climat n’était pas encore prévu.
17 juil. 2023•Nouvelles

Grande-Bretagne: le développeur de SMR Rolls-Royce demande au gouvernement d’accélérer les procédures
Rolls-Royce SMR, le développeur britannique de petits réacteurs modulaires (SMR), craint d’être distancé dans la course mondiale à la commercialisation de SMR. Il demande au gouvernement de progresser sur la question du choix d’une technologie de SMR pour la Grande-Bretagne.
12 juil. 2023•Nouvelles

Suède: des projets de parc SMR à Studsvik, au sud de Stockholm
Kärnfull Next (KNXT), l’entreprise de développement de projet suédoise dédiée aux petits réacteurs modulaires (SMR), a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise nucléaire Studsvik AB. Elle souhaite étudier la possibilité de construire et d’exploiter plusieurs SMR sur le site du parc technologique de Studsvik, à Nyköping.
29 août 2023•Nouvelles

États-Unis: des avancées dans l’homologation du SMR de NuScale
La construction de la centrale nucléaire VOYGR-6 de NuScale, un SMR comportant six modules de 77 MWe, pour le Carbon Free Power Project (CFPP) à Idaho Falls (États-Unis), devrait débuter dès la mi-2025. Une demande d’autorisation des premiers travaux de construction a été déposée en ce sens auprès de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). Cette dernière a en outre formellement accepté d’étudier la demande de NuScale pour l’homologation de la conception standard du module de 77 MWe.
3 août 2023•Nouvelles

Le SMR de Seaborg pourrait être utilisé en Norvège
Norsk Kjernekraft AS et le développeur de réacteurs danois Seaborg ont signé une déclaration d’intention en vue d’une collaboration dans le cadre de l’utilisation du réacteur compact à sels fondus (Molten Salt Reactor, MSR) en Norvège.
21 juil. 2023•Nouvelles

Une décision de principe positive pour le premier SMR polonais
Le ministère polonais du Climat et de l’Environnement a remis à KGHM Polska Miedź S.A. (KGHM) la décision de principe relative à la construction d’une centrale nucléaire basée sur le petit réacteur modulaire (SMR) de NuScale. Cela signifie que, sur la base du concept présenté et des hypothèses effectuées, l’entreprise minière polonaise a reçu l’autorisation publique officielle pour l’investissement en projet.
14 juil. 2023•Nouvelles

Canada: le gouvernement de la province de l’Ontario soutient les projets de développement de l’énergie nucléaire
Le gouvernement de la province de l’Ontario soutient les travaux préalables en vue d’une nouvelle construction nucléaire sur le site de Bruce. L’exploitante, Bruce Power, organisera des consultations avec les communes et réalisera une étude d’impact environnemental afin d’étudier la faisabilité de cette nouvelle centrale nucléaire d’une capacité maximale de 4,8 GW. Par ailleurs, quatre SMR au total seront construits à Darlington.
11 juil. 2023•Nouvelles

États-Unis: TerraPower achète un terrain à Kemmerer
Le développeur de réacteur TerraPower LLC a acheté un terrain à Kemmerer, dans l’État américain du Wyoming, afin d’y construire son premier petit réacteur modulaire refroidi au sodium. Le site comprend déjà la centrale à charbon de Naughton de l’énergéticien PacifiCorp., laquelle sera désaffectée.
28 août 2023•Nouvelles

France: début de la phase de pre-licensing pour le SMR Nuward
Le français Nuward a annoncé l’envoi à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du Dossier d’options de sûreté (DOS) pour son petit réacteur modulaire (SMR). Le SMR Nuward entre ainsi en phase de pre-licensing.
27 juil. 2023•Nouvelles

L’entreprise slovaque Javys signe des déclarations d’intention pour l’AP1000 et l’AP300
L’Américaine Westinghouse Electric Company LLC et l’entreprise publique slovaque Javys a.s. ont signé deux déclarations d’intention destinées à étudier l’utilisation possible de réacteurs AP1000 et de petits réacteurs modulaires AP300 en Slovaquie.
20 juil. 2023•Nouvelles

Canada: lancement de l’homologation préalable du microréacteur eVinci de Westinghouse
L’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a annoncé le lancement de l’étude de l’examen préalable de la conception de son microréacteur eVinci par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
13 juil. 2023•Nouvelles

Canada: avancées majeures pour le SMR de la génération IV de Point Lepreau
Énergie NB va construire l’ARC-100, un petit réacteur modulaire avancé (aSMR) de la génération IV, sur le site de sa centrale nucléaire de Point Lepreau. La préparation se concrétise puisque l’énergéticien a demandé aux autorités compétentes, en collaboration avec le fabricant du réacteur un permis de préparation de l’emplacement. Le projet a également été enregistré en vue de la réalisation d’une étude d'impact sur l'environnement (EIE).
7 juil. 2023•Nouvelles