
Slovaquie: le gouvernement approuve un accord avec les États-Unis concernant un nouveau réacteur à Bohunice
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé le 10 septembre 2025, lors du European Nuclear Energy Forum (ENEF) organisé à Bratislava, que le gouvernement slovaque avait approuvé le projet d’accord interétatique avec les États-Unis relatif à la construction d’un nouveau réacteur nucléaire à Jaslovské Bohunice. La puissance de l’installation sera de 1000 MW.
16 oct. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: lancement de la consultation publique sur la «Regulatory Justification» de Rolls-Royce SMR
Le Département britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a ouvert une consultation publique portant sur la demande déposée par la Nuclear Industry Association (NIA) concernant une «Regulatory Justification» pour le Rolls-Royce SMR. En Grande-Bretagne, cette procédure constitue un des premiers obstacles réglementaires avant de pouvoir déployer un nouveau type de réacteur.
13 oct. 2025•Nouvelles

AIEA: un projet pilote international d'homologation préalable d'un SMR au plomb
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la coentreprise Eagles ont lancé un projet pilote en collaboration avec les autorités de sûreté nucléaire belge, italienne et roumaine. Celui-ci porte sur l’homologation préalable de l’Eagles-300, un petit réacteur modulaire refroidi au plomb (SMR), dans le cadre de l’Initiative d’harmonisation et de normalisation nucléaires (NHSI) de l’AIEA. La NHSI a pour objectif d’harmoniser au niveau international les prescriptions de sécurité nucléaire.
22 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: un accord fait progresser le déploiement de la technologie SMR de NuScale
L’énergéticien Tennessee Valley Authority (TVA) et Entra1 Energy ont signé un accord afin de mettre à disposition jusqu’à 6000 MW d’électricité dans la région d’approvisionnement de TVA. Le projet porte sur la construction de six centrales Entra1 Energy Plants qui seront alimentées par des NuScale Power Modules.
9 sept. 2025•Nouvelles

Sélection d’un site pour le premier SMR polonais
D’après des informations de l’entreprise de combustible et d’énergie publique PKN Orlen, le petit réacteur modulaire (SMR) polonais sera construit à Włocławek. Le choix du site a été annoncé après que PKN Orlen et Synthos Green Energy s’étaient mises d’accord sur le modèle de fonctionnement de leur coentreprise dédiée à la construction et à l’exploitation de SMR.
3 sept. 2025•Nouvelles

Une alliance stratégique pour le déploiement mondial du SMR BWRX-300
Le développeur de réacteur GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) et Samsung C&T, une entreprise sud-coréenne de construction et d’ingénierie active au niveau international, ont annoncé une alliance stratégique. Les deux entreprises ont décidé d’unir leurs compétences afin de faire progresser le déploiement du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GVH.
15 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE sélectionne quatre fournisseurs de combustible pour des réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises et les a chargées de développer de nouvelles lignes de production pour les combustibles destinés aux réacteurs avancés. Ce «Fuel Line Pilot Program» du DOE permet de faire progresser la mise en place d’un approvisionnement en combustible indépendant et indigène, par exemple pour le combustible Triso et les combustibles à sels liquides.
9 oct. 2025•Nouvelles

ABB et Blykalla collaborent sur le SMR de la génération IV destiné à la navigation maritime
L’entreprise technologique helvético-suédoise ABB et Blykalla, développeur suédois d’un petit réacteur modulaire (SMR) de la génération IV, ont signé une déclaration d’intention qui doit permettre d’accélérer le déploiement des SMR refroidis au plomb dans l’industrie maritime. Le texte repose sur une déclaration d’intention conclue fin 2024.
18 sept. 2025•Nouvelles

France: une déclaration d’intention entre le CEA et Calogena pour l’utilisation de SMR
Le Commissariat français à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et la start-up nucléaire Calogena – une filiale du groupe industriel Gorgé – ont signé une déclaration d’intention relative à des études d’implantation d’un petit réacteur modulaire (SMR) dans le centre de recherche de Cadarache du CEA, dans le sud de la France.
5 sept. 2025•Nouvelles

États-Unis: pose de la première pierre du microréacteur Aalo-X
Le 28 août 2025, la construction du microréacteur modulaire expérimental refroidi au sodium Aalo-X, développé par l’entreprise texane Aalo Atomics, a été lancée. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire national de l’Idaho (INL) dans le Materials and Fuels Complex, à Idaho Falls.
2 sept. 2025•Nouvelles

Suède: un partenariat étudie la construction combinée de SMR et d’un centre de données
Les entreprises Blykalla, Evroc et Studsvik ont signé une déclaration d’intention relative à un partenariat. Ensemble, elles souhaitent examiner si le parc technologique de Studsvik, à Nyköping, serait adapté à la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) et d’un centre de données, ainsi que leur exploitation commune. Le SMR servira à approvisionner en électricité le centre de données.
14 oct. 2025•Nouvelles

Ouzbékistan: de nouveaux projets nucléaires à Djizak
À l’occasion du World Atomic Week organisé à Moscou, l’agence nucléaire ouzbek Usatom et le groupe étatique russe Rosatom ont signé de nouveaux accords qui revoient le projet prévu dans la région ouzbèke de Djizak: au lieu de six petits réacteurs modulaires (SMR), il s’agit désormais de construire deux tranches VVER-1000 et deux SMR du type RITM-200N.
8 oct. 2025•Nouvelles

L’Alliance industrielle européenne pour les SMR dévoile son plan d’action stratégique
Lors de sa deuxième assemblée générale organisée à Bruxelles au début du mois de septembre 2025, l’Alliance industrielle européenne pour les SMR a adopté un plan d’action stratégique détaillant les mesures à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années. L’objectif est d’accélérer le développement, la démonstration et le déploiement de ce type de réacteurs en Europe. La Commission européenne suit de près les travaux de l’Alliance, essentiels pour l’industrie.
17 sept. 2025•Nouvelles

Des subventions européennes pour le réacteur à sels liquides de Thorizon
Le projet ZILT, dirigé par le développeur franco-néerlandais de petits réacteurs modulaires (SMR) Thorizon, a obtenu une promesse de financement de dix millions d’euros provenant du Fonds pour une transition juste de l’UE, afin d’encourager le développement de la technologie des réacteurs à sels liquides ainsi que la transition régionale vers un approvisionnement énergétique respectueux du climat.
4 sept. 2025•Nouvelles

ABB et SimGenics collaborent pour développer des simulateurs destinés à la branche nucléaire
ABB a signé une déclaration d’intention avec l’entreprise américaine SimGenics afin de développer et de mettre à disposition des simulateurs destinés à la branche nucléaire, en particulier en Amérique du Nord.
29 août 2025•Nouvelles