
L’Afrique du Sud redéfinit son avenir énergétique avec le nucléaire
Dans le cadre d’une réorientation générale de sa politique énergétique, le gouvernement sud-africain a lancé deux étapes décisives en vue du développement de l'énergie nucléaire: la reprise du programme de développement d’un réacteur à lit de boulets (Pebble Bed Modular Reactor, PBMR) et l’autorisation de l’«Integrated Resource Plan 2025» (IRP 2025).
13 nov. 2025•Nouvelles

Les Pays-Bas prévoient de prolonger le fonctionnement de la centrale de Borssele
Le gouvernement néerlandais a confirmé sa volonté de prolonger la durée de vie de sa seule centrale nucléaire commerciale au-delà de 2033. Il souhaite également investir 20 millions d’euros dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR).
30 oct. 2025•Nouvelles

Slovaquie: le gouvernement approuve un accord avec les États-Unis concernant un nouveau réacteur à Bohunice
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé le 10 septembre 2025, lors du European Nuclear Energy Forum (ENEF) organisé à Bratislava, que le gouvernement slovaque avait approuvé le projet d’accord interétatique avec les États-Unis relatif à la construction d’un nouveau réacteur nucléaire à Jaslovské Bohunice. La puissance de l’installation sera de 1000 MW.
16 oct. 2025•Nouvelles

Grande-Bretagne: lancement de la consultation publique sur la «Regulatory Justification» de Rolls-Royce SMR
Le Département britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a ouvert une consultation publique portant sur la demande déposée par la Nuclear Industry Association (NIA) concernant une «Regulatory Justification» pour le SMR de Rolls-Royce. En Grande-Bretagne, cette procédure constitue un des premiers obstacles réglementaires avant de pouvoir déployer un nouveau type de réacteur.
13 oct. 2025•Nouvelles

La branche nucléaire européenne connaît un nouvel élan en matière d’innovation
En Europe, la branche nucléaire gagne en dynamisme grâce à un nombre croissant de start-up. De nouveaux acteurs travaillent sur des concepts de réacteurs innovants, des technologies numériques et des applications telles que la chaleur industrielle ou la production d’hydrogène. Cela montre que l’énergie nucléaire est de plus en plus considérée comme un domaine d’action entrepreneuriale et d’investissement privé.
30 sept. 2025•Contexte

Rolls-Royce SMR et BWXT signent un contrat relatif à des générateurs de vapeur
L’entreprise britannique Rolls-Royce SMR a signé un accord d’une valeur de plusieurs millions de livres sterling avec l’entreprise américaine BWX Technologies (BWXT). La prestation porte sur le développement et la conception de générateurs de vapeur destinés aux petits réacteurs modulaires (SMR) développés par Rolls-Royce SMR.
11 nov. 2025•Nouvelles

L’Ukraine élabore une feuille de route et une base légale en vue du déploiement de SMR
L’Ukraine travaille sur le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) dans le but de décarboner la production d’électricité et de chaleur, dépendante du charbon, et de moderniser l’approvisionnement énergétique à long terme. Le gouvernement et le Parlement travaillent actuellement sur l’élaboration de bases légales et d’une feuille de route nationale pour la construction des premiers SMR. L’objectif est également de faciliter les investissements privés dans le secteur nucléaire.
22 oct. 2025•Nouvelles

Une alliance stratégique pour le déploiement mondial du SMR BWRX-300
Le développeur de réacteur GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) et Samsung C&T, une entreprise sud-coréenne de construction et d’ingénierie active au niveau international, ont annoncé une alliance stratégique. Les deux entreprises ont décidé d’unir leurs compétences afin de faire progresser le déploiement du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GVH.
15 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: le DOE sélectionne quatre fournisseurs de combustible pour des réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné quatre entreprises et les a chargées de développer de nouvelles lignes de production pour les combustibles destinés aux réacteurs avancés. Ce «Fuel Line Pilot Program» du DOE permet de faire progresser la mise en place d’un approvisionnement en combustible indépendant et indigène, par exemple pour le combustible Triso et les combustibles à sels liquides.
9 oct. 2025•Nouvelles

États-Unis: Oklo lance les travaux de préparation de site pour son réacteur de démonstration Aurora
Le développeur de réacteur américain Oklo a lancé les travaux préparatoires en vue de la construction de son microréacteur Aurora Powerhouse prévu sur le site de l’Idaho National Laboratory (INL). Baptisé Aurora-INL, le projet fait partie des trois qu’Oklo souhaite mettre en œuvre dans le cadre du nouveau Nuclear Reactor Pilot Program du Département américain de l’énergie (DOE), qui vise le développement accéléré des réacteurs avancés.
29 sept. 2025•Nouvelles

Canada: les fonds publics investissent dans des SMR à Darlington
Deux investisseurs publics apporteront jusqu’à trois milliards de dollars canadiens (env. CHF 1,72 mia.) dans le Darlington New Nuclear Project. La participation du Fonds de croissance du Canada Inc. (FCC) et du Fonds ontarien pour la construction (FOC) permettra d’amortir les risques liés à la construction et à l’exploitation des quatre petits réacteurs modulaires (SMR) en projet. Le modèle de financement ouvrira la voie à du capital privé et indigène.
3 nov. 2025•Nouvelles

États-Unis: Amazon triple la taille de son projet de SMR avec X-energy
En collaboration avec le développeur de réacteur X-energy et l’énergéticien public Energy Northwest, le fournisseur de services cloud Amazon prévoit de construire jusqu’à douze petits réacteurs modulaires (SMR) dans l’État de Washington. Le cadre initial du projet prévoyait quatre SMR. La future installation «Cascade Advanced Energy Facility» (Cascade) approvisionnera les centres de données, très énergivores, de l’entreprise en une électricité pauvre en CO2.
20 oct. 2025•Nouvelles

Suède: un partenariat étudie la construction combinée de SMR et d’un centre de données
Les entreprises Blykalla, Evroc et Studsvik ont signé une déclaration d’intention relative à un partenariat. Ensemble, elles souhaitent examiner si le parc technologique de Studsvik, à Nyköping, serait adapté à la construction d’un petit réacteur modulaire (SMR) et d’un centre de données, ainsi que leur exploitation commune. Le SMR servira à approvisionner en électricité le centre de données.
14 oct. 2025•Nouvelles

Ouzbékistan: de nouveaux projets nucléaires à Djizak
À l’occasion du World Atomic Week organisé à Moscou, l’agence nucléaire ouzbek Usatom et le groupe étatique russe Rosatom ont signé de nouveaux accords qui revoient le projet prévu dans la région ouzbèke de Djizak: au lieu de six petits réacteurs modulaires (SMR), il s’agit désormais de construire deux tranches VVER-1000 et deux SMR du type RITM-200N.
8 oct. 2025•Nouvelles

Un soutien canadien au projet de SMR estonien
Aecon Group Inc. – une entreprise canadienne spécialisée dans le développement et la construction d’infrastructures – et Fermi Energia AS ont signé un accord qui vise à soutenir leur collaboration dans le domaine du développement et du déploiement du petit réacteur modulaire BWRX-300 de GE Vernova en Estonie.
23 sept. 2025•Nouvelles
