Dieser Artikel ist nur in französischer Sprache verfügbar.
08.02.2006

Protection efficace des installations suisses contre le sabotage

En octobre 2005, un groupe d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a contrôlé l'efficacité de la protection des installations nucléaires suisses contre le sabotage.

Les experts du service consultatif international sur la protection physique (IPPAS) ont examiné notamment

    - l'état actuel de la législation suisse concernant la protection des installations nucléaires contre le sabotage (sûreté),
    - l'organisation et la méthode de travail de l'autorité de surveillance compétente,
    - l'exécution de la surveillance et des procédures d'autorisation,
    - l'appréciation des risques ainsi que
    - la coopération de l'autorité de surveillance au plan national et international.

Pour juger de l'application pratique de la protection des installations nucléaires suisses contre le sabotage, des visites ont eu lieu au Centre de stockage intermédiaire (Zwilag) et à l'Institut Paul-Scherrer (PSI) de Würenlingen ainsi qu'à la centrale nucléaire de Mühleberg.
Le rapport final sur la mission a été remis à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) sous sa forme définitive fin 2005. Comme le document aborde des domaines sensibles de la protection des installations nucléaires, il est classé confidentiel. En résumé, les experts ont conclu que l'autorité de surveillance accomplit ses tâches de manière responsable et que les mesures de protection sont appliquées de manière appropriée et en fonction des risques encourus.
Le rapport de l'AIEA contient trois recommandations (en vertu des fondements de l'AIEA), six propositions (élaborées par l'équipe IPPAS) et huit mentions de «bonne pratique». OFEN a analysé le rapport de l'AIEA et établi un calendrier pour prendre les mesures d'amélioration qui s'imposent d'ici fin 2006.

Quelle: 
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de l'OFEN du 9 février 2006

Newsletter abonnieren

Wählen Sie in der Liste die Newsletter aus, die Sie abonnieren möchten.
Wählen Sie in der Liste die Newsletter aus, die Sie abonnieren möchten.
Der Schutz Ihrer Privatsphäre ist uns wichtig. Die angegebenen Daten werden zum genannten Zweck verwendet. Durch Anklicken des Kästchens erklären Sie sich damit einverstanden, dass Ihre Daten gemäss unserer Datenschutzerklärung bearbeitet werden. Sie können abonnierte Newsletter jederzeit abbestellen.
CAPTCHA
Diese Frage soll automatisierten Spam verhindern und überprüft, ob Sie ein menschlicher Besucher sind.
5 + 2 =
Lösen Sie dieses einfache mathematische Problem und geben das Ergebnis ein. z.B. Geben Sie für 1+3 eine 4 ein.