Exercice d'intervention en zone urbaine

Le 22 août 2006, Lausanne a servi de cadre à l'exercice «Chimère». C'est la première fois que le nouveau concept d'intervention relatif aux mesures à effectuer en cas de contamination radioactive en zone urbaine a été testé. L'exercice a porté sur la rapidité du relevé de l'ampleur de la contamination et l'engagement adéquat des différents moyens de mesure.

20. Aug. 2006

Les moyens de mesures mobiles de différents laboratoires spécialisés de la Confédération ont été engagés. Il s'agissait notamment de l'Institut de radiophysique appliquée (IRA) à Lausanne, du Laboratoire de Spiez, du Centre de compétences ABC de l'armée, auquel est intégrée l'Organisation de mesure de la radioactivité de l'armée (MORA), et de l'Office fédéral de la santé publique. Des spécialistes des sapeurs-pompiers et de la protection civile du canton de Vaud ont également pris part à l'exercice.
L'exercice «Chimère» fait partie des exercices périodiques mis au point par l'Organisation d'intervention en cas d'augmentation de la radioactivité (OIR). Ceux-ci sont l'occasion de tester dans un contexte aussi réaliste que possible tous les processus entrant en jeu en cas d'intervention.

Quelle

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports du 21 août 2006

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft