La coopération entre JNFL et Areva est prolongée
Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Areva ont signé, le 20 décembre 2005, un accord pour la poursuite du contrat d'assistance technique au démarrage de l'usine de retraitement de Rokkasho-mura dans la préfecture d'Aomori.
Cet avenant prolonge pour deux ans le contrat de coopération conclu en 2001 entre JNFL et Cogema, filiale d'Areva. Initialement, JNFL avait prévu la mise en exploitation commerciale de Rokkasho-mura pour 2005. Entre-temps, le démarrage a été ajourné à la mi-2007. Les essais actifs avec de véritables combustibles irradiés débuteront au premier semestre 2006. Cette phase fera suite aux essais en uranium, quasiment achevés maintenant.
La coopération franco-japonaise prolongée s'inscrit dans la continuité de transfert de technologies conduite depuis 1987 entre Cogema et JNFL pour la construction de l'usine de retraitement de Rokkasho-mura sur le modèle de l'installation UP3 de La Hague. JNFL est une filiale commune des dix entreprises d'électricité japonaises qui participent au programme électronucléaire du pays. Fin 2004, ce programme comprenait 54 réacteurs représentant une puissance totale de 45'467 MW. Ils ont couvert 27% des besoins d'électricité en 2004.
Quelle
P.B./C.P. selon un communiqué de presse d'Areva du 20 décembre 2005