Meilleure option pour l'Ontario: nucléaire et gaz

Le Ministère de l'énergie de l'Ontario (Canada) a présenté un rapport intitulé «Analyse coûts-avantages: Remplacement de la production électrique au charbon en Ontario».

26. Apr. 2005

Cette étude compare les coûts financiers, sanitaires et environnementaux de quatre différents scénarios de production d'électricité pour l'Ontario. Le scénario 1 «Cas de base» prévoit la poursuite de l'exploitation des centrales au charbon dans le cadre du régime de réglementation actuel. Avec le scénario 2 «Tout gaz», l'électricité à remplacer est produite par des centrales au gaz construites spécifiquement à cette fin. Le scénario 3 «Nucléaire et gaz» propose que l'électricité à remplacer soit produite à la fois par des centrales nucléaires remises à neuf et par de nouvelles centrales au gaz construites spécifiquement à cette fin. Enfin, le scénario 4 «Mesures anti-émissions rigoureuses» poursuit l'exploitation des centrales au charbon, tout en installant les meilleures technologies anti-émissions existant sur le marché.
Avec un coût annuel de 4,4 milliards de dollars, la production électrique au charbon est, selon l'étude, considérablement plus coûteuse que les autres options envisagées. L'étude conclut que le scénario le moins onéreux pour l'avenir électrique de l'Ontario consiste à recourir à la fois à des centrales nucléaires remises à neuf et à de nouvelles centrales au gaz naturel. Une fois les impacts sanitaires et environnementaux pris en compte, cette option coûterait 1,9 milliard de dollars par an, soit moins de la moitié du coût annuel de la production au charbon actuelle.

Quelle

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse du Ministère de l'énergie de l'Ontario du 27 avril 2005

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft