Radioprotection en France: année 2004 sans problème majeur

L'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) a décrit 2004 comme une année sans problème majeur de sûreté nucléaire ni de radioprotection en France.

11. Apr. 2005

Dans l'introduction du rapport de l'ASN sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2004, rapport qui a été présenté le 5 avril 2005 à Paris, M. André-Claude Lacoste, directeur de l'ASN, mentionne pour 2004 un incident classé au niveau 2 sur l'échelle Ines. Il s'agissait d'une anomalie générique affectant certains coffrets de raccordement électrique.

D'après M. Lacoste, 2004 a été une année de consolidation pour l'ASN. Plusieurs arrêtés ont été publiés, et la loi du 9 août relative à la politique de santé publique a été promulguée. Cette loi donne une base solide aux actions de contrôle de l'ASN dans ce domaine. Ensuite, 22 postes ont pu être créés pour la deuxième année consécutive. Un accroissement d'effectifs analogue est prévu au budget de 2005. Enfin, l'ASN a créé deux nouvelles divisions régionales à Paris et à Nantes, ce qui lui permet d'être présente sur tout le territoire français. Ce renfort de moyens de l'ASN s'accompagne de la mise en place d'un plan stratégique pluriannuel (2005-2007) visant à préciser de manière transparente ses objectifs et ses engagements pour les années à venir.

2004 a aussi connu des événements importants pour l'industrie électronucléaire. Tout d'abord, Electricité de France (EDF) se propose de construire à Flamanville (Manche) un nouveau réacteur nucléaire de type EPR (réacteur européen à eau sous pression). Puis, afin de remplacer l'usine Eurodif, Areva a décidé de construire l'usine d'enrichissement d'uranium par ultracentrifugation Georges Besse II sur le site de Pierrelatte. Cette décision a donné lieu à un débat public en automne. M. Lacoste a aussi jugé 2004 comme une année de travail vers l'harmonisation des principes et des normes en matière de sûreté nucléaire dans les Etats de l'Union européenne. Enfin, il annonce que l'ASN a également décidé la mise en ligne sur son site Internet, à partir du 1er janvier 2005, d'informations sur le contrôle qu'elle réalise pendant les arrêts périodiques des réacteurs nucléaires d'EDF.

Quelle

M.A. d'après rapport de l'ANS sur la sûreté nucléaire et la radioprotection en 2004

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft