UDC: il faut produire davantage d'électricité en Suisse
Selon le document stratégique de l'Union démocratique du centre (UDC) «Electricité suisse produite dans le pays» qui a été présenté lors de la conférence de presse du 21 juillet 2006, la Suisse risque une pénurie d'énergie «au plus tard en 2020 avec l'échéance des contrats de fourniture passés avec les centrales nucléaires françaises et avec la fin de la période d'exploitation des centrales de Beznau 1 et 2 ainsi que de Mühleberg».
Il conclut que la Suisse doit prendre dès à présent des mesures concrètes pour assurer à long terme un approvisionnement électrique sûr et avantageux. L'UDC exige une plus grande souveraineté énergétique, une exigence qu'elle avait déjà formulée dans un communiqué en avril 2006.
Elle demande donc
- l'extension des agents énergétiques éprouvés que sont la force hydraulique et la force nucléaire;
- une rapide décision de principe en faveur de l'énergie nucléaire;
- le lancement immédiat de la planification en vue du remplacement des centrales nucléaires;
- la rapide solution du problème des déchets radioactifs.
L'UDC note également que dans l'intérêt d'un approvisionnement énergétique sûr, indépendant et ménageant l'environnement, il faut aussi veiller à une utilisation rationnelle et économe des ressources énergétiques, économiser l'énergie et éviter les pertes.
Le document stratégique en français et en allemand peut être téléchargé sur le site www.svp.ch.
Quelle
M.A./C.P. d'après un communiqué de presse de l'UDC du 21 juillet 2006 et le document stratégique «Electricité suisse produite dans le pays»