Union européenne: Développer des points de vue communs sur l'énergie nucléaire
A la veille d'un sommet informel de l'Union européenne (UE) à Londres, le Président du Conseil européen, le Premier ministre britannique Tony Blair, s'est exprimé le 26 octobre 2005 devant les députés et a tracé les priorités pour sa fin de mandat, notamment dans le domaine de l'énergie. Le Royaume-Uni assurera la présidence de l'UE jusqu'au 31 décembre 2005.
«Nous nous trouvons depuis trop longtemps dans une situation où chaque pays détermine ses besoins et ses priorités en matière d'énergie de manière hasardeuse et aléatoire, simplement en fonction de ses besoins, mais sans aucune considération pour le pouvoir collectif que nous pourrions avoir en Europe si nous étions prêts à regrouper notre énergie et unir nos ressources», a déclaré Tony Blair. «Je crois qu'il est temps que nous développions en Europe une politique énergétique européenne commune.» Cette politique devrait s'appuyer non sur de nouveaux fardeaux réglementaires, mais sur la création d'un marché d'énergie véritablement ouvert. Tony Blair a insisté pour que l'UE entame un dialogue avec les principaux fournisseurs en énergie, tout en se regroupant afin d'être mieux entendue. Il a également souligné l'importance de développer et de parvenir à des points de vue communs, au moins sur les possibilités et les perspectives liées à des questions telles que l'énergie nucléaire.
Un document a été élaboré entre-temps à la demande de la présidence britannique et publié fin octobre 2005. Ce rapport «Politique énergétique européenne: Sécuriser les approvisionnements et répondre aux défis du changement climatique» (European Energy Policy: Securing Supplies and Meeting the Challenge of Climate Change) propose que l'UE modernise sa législation en matière d'énergie nucléaire et cherche à minimiser les coûts des charges réglementaires inévitables.
Quelle
M.A./C.P. d'après la transcription du discours du Premier ministre britannique Tony Blair du 26 octobre 2005