
PSI: des examens effectués sur le matériel de simulation font avancer les travaux de déblaiement à Fukushima
L’élimination des débris hautement radioactifs dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi est exigeante. Un matériel de simulation de l’Université de Sheffield doit permettre de fournir davantage d’informations sur la composition et les propriétés des débris d’assemblages combustibles. Des chercheurs de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont étudié le matériel en question avec la Source de Lumière Suisse synchrotron (SLS).
8 févr. 2022•Nouvelles

Réacteur de recherche de Bâle: le premier projet de désaffectation en Suisse est terminé
Le déclassement de la législation sur l’énergie nucléaire de l’ancien réacteur de recherche bâlois de type AGN-211-P par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est la dernière étape de la désaffectation de l’installation. Seule la documentation relative à l’exploitation et à la désaffectation doit encore être remise à l’IFSN.
22 déc. 2021•Nouvelles
Allemagne: remise de la seconde autorisation de démantèlement pour la centrale nucléaire d’Unterweser
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Construction et de la Protection du climat de Basse-Saxe a délivré à PreussenElektra la seconde et dernière autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire d’Unterweser le 15 juillet 2021.
30 juil. 2021•Nouvelles

Centrale nucléaire de Latina: Sogin lance un grand projet de démontage
Società gestione impianti nucleari SpA (Sogin), une entreprise publique italienne, a commencé le démontage du blindage des générateurs de vapeur du bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Latina, au sud de Rome.
11 août 2020•Nouvelles
La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est en bonne voie
D’après l’exploitante BKW SA, les travaux de démantèlement sur la centrale nucléaire de Mühleberg avancent comme prévu. Une première étape importante a été franchie avec l’ouverture de la cuve de pression du réacteur et le transport de tous les assemblages combustibles vers la piscine de désactivation.
7 avr. 2020•Nouvelles

Écosse: Hunterston-B à l’arrêt après 45 années de fonctionnement
L’exploitante EDF Energy a informé que la centrale nucléaire d’Hunterston-B, dans le North Ayrshire, en Écosse, était désormais arrêtée dans son intégralité depuis la mise hors service de Hunterston-B2 le 7 janvier 2022. Hunterston-B2 avait été mise à l’arrêt le 26 novembre 2021.
11 janv. 2022•Nouvelles

Tchernobyl 4: la nouvelle enceinte de confinement en exploitation normale
L’entreprise étatique ukrainienne Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP) ayant obtenu l’autorisation nécessaire à la mise en service de la nouvelle enceinte de confinement, le projet de démantèlement de l’ancien sarcophage en béton de Tchernobyl 4 peut débuter.
24 août 2021•Nouvelles
Davantage de pays misent aujourd’hui sur le nucléaire qu’au moment de Fukushima
En 2020, cinq nouvelles tranches nucléaires ont été connectées au réseau. Dix ans après Fukushima, l’énergie nucléaire reste un pilier majeur de l’approvisionnement électrique sûr et respectueux du climat. En comptant la Biélorussie et les Émirats arabes unis – deux pays entrants –, 33 pays au total utilisent désormais l’énergie nucléaire dans le monde. La même année, six tranches nucléaires ont été définitivement déconnectées du réseau. À la fin de l’année 2020, le parc nucléaire civil mondial comptait 441 réacteurs. La puissance nette installée a légèrement augmenté pour atteindre 392’500 MW (2019: 391’300 MW).
8 mars 2021•Communiqué de presse
L’UE alloue plus d'un milliard d’euros aux projets de désaffectation
Le 21 juillet 2020, le Conseil européen a adopté les conclusions de la réunion extraordinaire sur le plan de relance et le cadre financier pluriannuel pour la période 2021–2027. Un milliard d’euros seront ainsi alloués aux projets de désaffectation.
27 juil. 2020•Nouvelles
Fessenheim, quelles conséquences?
La tranche nucléaire Fessenheim 1 a été déconnectée du réseau le 22 février 2020, après 43 années d’exploitation. L’exploitante sera indemnisée pour la mise à l’arrêt anticipée de l’installation. Les arrêts de réacteurs dans nos pays voisins pourraient mettre en péril notre sécurité d’approvisionnement à venir.
20 févr. 2020•Communiqué de presse

Allemagne: RWE attribue les commandes de démantèlement
Même si les tranches nucléaires de Gundremmingen-C continuent à participer à l’approvisionnement électrique allemand jusqu’à fin 2021 et celles d’Emsland jusqu’en 2022, les programmes de démantèlement se poursuivent. Fin novembre 2021, RWE Nuclear a attribué les commandes relatives au démantèlement des principaux gros composants de ces installations.
23 déc. 2021•Nouvelles
Allemagne: le démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen entre en phase finale
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Construction et de la Protection du climat de Basse-Saxe a délivré à RWE Nuclear l’autorisation pour le sous-projet 2 de démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen le 22 juillet 2021.
2 août 2021•Nouvelles

Mise hors service définitive de la centrale nucléaire de Mühleberg
Dans le bâtiment réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg (KKM), les travaux pour le refroidissement indépendant de la piscine de stockage sont désormais achevés. L’autorisation d’exploitation a expiré et la KKM est considérée comme définitivement hors service. La première phase de la désaffectation commence donc.
16 sept. 2020•Nouvelles
Suède: Accord pour le démantèlement d’Oskarshamn et de Barsebäck
Le groupe énergétique finlandais Fortum Oyi et l’entreprise Uniper Sweden ont signé un accord relatif au démantèlement des centrales nucléaires suédoises d’Oskarshamn et de Barsebäck.
18 juin 2020•Nouvelles
124 milliards de kilowattheures d’électricité propre: merci Mühleberg!
La centrale nucléaire de Mühleberg (KKM) sera définitivement déconnectée du réseau le 20 décembre 2019, après 47 années de fonctionnement. Durant cette période, l’installation a fourni environ 5% du courant suisse de manière fiable et respectueuse du climat. Actuellement, la construction de réacteurs de dernière génération bat son plein au niveau mondial, et certains pays ont décidé d’intégrer l’énergie nucléaire, respectueuse du climat, à leur mix électrique.
19 déc. 2019•Communiqué de presse