
EnBW obtient l’autorisation de démantèlement pour Neckarwestheim 2
En tant qu’autorité de surveillance compétente, le ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Énergie du Bade-Wurtemberg a délivré à l’exploitante EnBW l’autorisation de désaffectation et de démantèlement pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Neckarwestheim. La durée totale des travaux est estimée entre dix et quinze ans.
13 avr. 2023•Nouvelles

Suède: SKB présente une nouvelle estimation des coûts de gestion des déchets
La société suédoise de gestion des déchets Svensk Kärnbränslehantering AB (SKB) est tenue de présenter tous les trois ans une nouvelle estimation des coûts liés au programme de gestion des déchets radioactifs suédois. Désormais, les coûts restants s’établissent à 124,1 milliards de couronnes suédoises (CHF 11 mia.).
5 oct. 2022•Nouvelles

Rapports annuels 2021 des fonds de désaffectation et de gestion des déchets radioactifs
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 9,664 milliards de francs (2021: 8,852 milliards). Telles sont les conclusions des rapports et comptes annuels 2021, approuvés par le Conseil fédéral le 7 septembre 2022.
8 sept. 2022•Nouvelles

Écosse: Hunterston-B à l’arrêt après 45 années de fonctionnement
L’exploitante EDF Energy a informé que la centrale nucléaire d’Hunterston-B, dans le North Ayrshire, en Écosse, était désormais arrêtée dans son intégralité depuis la mise hors service de Hunterston-B2 le 7 janvier 2022. Hunterston-B2 avait été mise à l’arrêt le 26 novembre 2021.
11 janv. 2022•Nouvelles

Tchernobyl 4: la nouvelle enceinte de confinement en exploitation normale
L’entreprise étatique ukrainienne Chernobyl Nuclear Power Plant (ChNPP) ayant obtenu l’autorisation nécessaire à la mise en service de la nouvelle enceinte de confinement, le projet de démantèlement de l’ancien sarcophage en béton de Tchernobyl 4 peut débuter.
24 août 2021•Nouvelles

Allemagne: seconde autorisation de démantèlement pour la centrale nucléaire à l'arrêt de Grafenrheinfeld
Le 20 décembre 2022, PreussenElektra a obtenu du ministère bavarois de l’Environnement et de la protection des consommateurs (StMUV) la seconde et dernière autorisation dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Grafenrheinfeld. Au cours de la première phase les assemblages combustibles usés avaient été retirés de l’installation jusqu’à mi-décembre 2020. La centrale a été arrêtée en 2015 dans le cadre de la sortie accélérée du nucléaire du pays.
13 janv. 2023•Nouvelles

Une initiative de l’AIEA pour les technologies innovantes dans le cadre de la désaffectation de centrales nucléaires
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé une initiative mondiale destinée à renforcer le rôle des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la désaffectation d’installations nucléaires.
3 oct. 2022•Nouvelles

Centrale nucléaire de Mühleberg: l’évacuation des assemblages combustibles de Mühleberg progresse comme prévu
À la centrale nucléaire de Mühleberg (KKM), la première des trois phases de désaffectation suit son cours. Le transport des assemblages combustibles vers le centre de stockage intermédiaire (Zwilag) de Würenlingen a débuté comme prévu au printemps 2022 et durera environ deux ans. Les travaux suivant leur cours, l’exploitante de la KKM, BKW, a pu remettre à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) une demande pour la deuxième phase de la désaffectation fin juin 2022.
14 juil. 2022•Nouvelles

Allemagne: RWE attribue les commandes de démantèlement
Même si les tranches nucléaires de Gundremmingen-C continuent à participer à l’approvisionnement électrique allemand jusqu’à fin 2021 et celles d’Emsland jusqu’en 2022, les programmes de démantèlement se poursuivent. Fin novembre 2021, RWE Nuclear a attribué les commandes relatives au démantèlement des principaux gros composants de ces installations.
23 déc. 2021•Nouvelles
Allemagne: le démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen entre en phase finale
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Construction et de la Protection du climat de Basse-Saxe a délivré à RWE Nuclear l’autorisation pour le sous-projet 2 de démantèlement de la centrale nucléaire de Lingen le 22 juillet 2021.
2 août 2021•Nouvelles

Écosse: les conteneurs de déchets du dépôt final ont été scellés avec du mortier
Im Dans le nord de l'Écosse, Dounreay Site Restoration Limited (DSRL) assainit et démantèle le terrain du complexe nucléaire de Dounreay. Les déchets faiblement radioactifs issus de l’exploitation passée des installations et du démantèlement seront stockés définitivement dans deux bâtiments de surface. Les premiers conteneurs de déchets ont été scellés à l’aide d'un mortier spécial.
14 oct. 2022•Nouvelles

Un drone suisse utilisé dans la gestion des déchets hautement radioactifs
Des déchets hautement radioactifs issus du retraitement du combustible usé sont stockés à l’intérieur d’un silo en béton, dans des conteneurs en acier, sur le terrain du Laboratoire national de l’Idaho (INL). En raison du rayonnement élevé et de l’espace réduit à l’intérieur du silo, il est impossible de pénétrer dans l’installation. Des drones Elios-3, développés par l’entreprise suisse Flyability, interviennent ici dans le cadre des travaux préparatoires en vue de la désaffectation des installations et de la gestion sûre des déchets.
21 sept. 2022•Nouvelles

PSI: des examens effectués sur le matériel de simulation font avancer les travaux de déblaiement à Fukushima
L’élimination des débris hautement radioactifs dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi est exigeante. Un matériel de simulation de l’Université de Sheffield doit permettre de fournir davantage d’informations sur la composition et les propriétés des débris d’assemblages combustibles. Des chercheurs de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) ont étudié le matériel en question avec la Source de Lumière Suisse synchrotron (SLS).
8 févr. 2022•Nouvelles

Réacteur de recherche de Bâle: le premier projet de désaffectation en Suisse est terminé
Le déclassement de la législation sur l’énergie nucléaire de l’ancien réacteur de recherche bâlois de type AGN-211-P par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) est la dernière étape de la désaffectation de l’installation. Seule la documentation relative à l’exploitation et à la désaffectation doit encore être remise à l’IFSN.
22 déc. 2021•Nouvelles
Allemagne: remise de la seconde autorisation de démantèlement pour la centrale nucléaire d’Unterweser
Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de la Construction et de la Protection du climat de Basse-Saxe a délivré à PreussenElektra la seconde et dernière autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire d’Unterweser le 15 juillet 2021.
30 juil. 2021•Nouvelles