Bulgarie: Westinghouse signe une déclaration d’intention pour la planification de nouvelles constructions à Kozloduy
La Bulgarie prévoit de construire une ou plusieurs nouvelles tranches nucléaires du type AP1000 de Westinghouse sur le site nucléaire existant de Kozloduy. La société de projet Kozloduy NPP-Newbuild a signé une déclaration d’intention avec Westinghouse afin de mettre sur pied un groupe de travail commun chargé de lancer les travaux de planification.
Le 2 mars 2023, l’entreprise américaine Westinghouse Electric Company a annoncé la signature d’une déclaration d’intention avec la société de projet Kozloduy NPP-Newbuild, responsable du projet de construction à Kozloduy. L'accord prévoit la création d’un groupe de travail commun entre les deux entreprises, destinée à lancer la planification de l’utilisation d'un ou de plusieurs réacteurs AP1000 de la génération III+ de Westinghouse à Kosloduy.
«Le groupe de travail étudiera les bases de la réglementation, des autorisations et de la construction afin de garantir le respect intégral des prescriptions en vigueur ainsi qu’un processus d’exécution rigoureux», a précisé Westinghouse. «Cet accord de coopération offrira à la population bulgare des avantages économiques et écologique et renforcera la sécurité de l'approvisionnement énergétique de notre pays.»
Livraisons de combustible pour les réacteurs actuels et décision parlementaire sur les nouvelles constructions
La seule centrale nucléaire de Bulgarie se trouve dans le nord-ouest du pays, sur le site de Kozloduy, sur le Danube. Sur les six réacteurs, deux produisent encore de l’électricité: Kozloduy 5 et 6. Il s’agit de réacteurs à eau sous pression russes du type VVER-1000. Afin de remplacer les livraisons de combustible par le fournisseur russe Tvel JSC à compter de 2024, l’exploitant nucléaire a signé en décembre 2022 avec Westinghouse Electric Sweden AB un contrat équivalent pour l'approvisionnement de la tranche 5. Le combustible de la tranche 6 sera, lui, mis à disposition par Framatome.
En janvier 2023 déjà, le Parlement bulgare (Assemblée nationale) avait demandé au Conseil des ministres de prendre, d’ici au 1er mars 2023, des mesures en vue de la conclusion d'un accord avec les États-Unis concernant la construction de la tranche Kozloduy 7 en recourant à la technologie de l’AP1000. L'État bulgare souhaite également accélérer la procédure d'autorisation et la procédure d’impact environnemental en vue de la construction de Kozloduy 8.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Westinghouse du 2 mars 2023
Articles sur le même thème
Bulgarie: la centrale nucléaire de Kozloduy obtient une autorisation d’exploitation à durée indéterminée
7 août 2024•NouvellesBulgarie: utilisation de combustible Westinghouse dans Kosloduy 5
19 juin 2024•NouvellesUn accord gouvernemental entre la Bulgarie et les États-Unis pour Kosloduy
16 févr. 2024•NouvellesBulgarie: feu vert pour le projet de nouvelle construction
31 oct. 2023•NouvellesKozloduy 7: le Parlement souhaite un réacteur Westinghouse
17 janv. 2023•NouvellesBulgarie: Westinghouse et Framatome produiront désormais du combustible pour Kozloduy
9 janv. 2023•NouvellesLa Bulgarie et la République tchèque souhaitent remplacer l’uranium russe par du combustible Westinghouse
1 avr. 2022•NouvellesLe gouvernement bulgare souhaite accélérer la construction de nouveaux réacteurs
17 mars 2022•Nouvelles