Canada: SaskPower et GE Hitachi signent un contrat de collaboration pour le BWRX-300

SaskPower, l’énergéticien de la province canadienne de la Saskatchewan, et GE Hitachi Nuclear Energy (GEH), fabricant du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300, ont signé un contrat de collaboration. Les deux entreprises souhaitent faire progresser la réalisation du SMR à eau bouillante dans la Saskatchewan en collaborant de manière plus étroite.

8 févr. 2024
Lisa McBride, responsable de GE Hitachi Nuclear Energy Canada
Lisa McBride, responsable de GE Hitachi Nuclear Energy Canada, lors de la signature du contrat avec SaskPower.
Source: GEH

Fin juin 2022, SaskPower avait sélectionné le BWRX-300 de GEH dans l’optique de construire une installation dans la Saskatchewan. Toutefois, la province n’a pas encore décidé de manière définitive si elle souhaitait continuer à recourir au nucléaire. Afin de garder cette porte ouverte et d’être en mesure de prendre une décision fondée quant à la construction d’un SMR dans la Saskatchewan en 2029, des travaux importants de planification et d’autorisation sont nécessaires dès à présent. L’entreprise énergétique avait déjà fait part de cette réflexion en septembre 2022, lorsqu’elle avait annoncé deux sites d’accueil possibles d’un SMR.

Le contrat signé avec GEH facilite ces travaux. «Ce contrat permet à SaskPower et à GEH de travailler ensemble sur la planification du projet, et il simplifie l’échange de connaissances relatives à la construction, à l’acquisition de combustible et à la fabrication du petit réacteur modulaire du type BWRX-300», a annoncé SaskPower. En outre, le contrat soutient la planification des ressources en personnel et la chaîne d’approvisionnement qui seront nécessaires en vue de l’utilisation d’un SMR dans la Saskatchewan.

«Nos travaux de planification et demandes de licences nécessitent de satisfaire des spécifications techniques, des exigences et des conceptions spécifiques pour le BWRX-300», a déclaré Rupen Pandya, président et CEO de SaskPower. «Pouvoir utiliser l’expérience et les connaissances de nos collègues de l’industrie nucléaire est une composante importante de notre travail de planification.» L’énergéticien Ontario Power Generation (OPG) souhaite mettre en service un BWRX-300 à Darlington (province de l’Ontario) en 2029. Afin de profiter des connaissances acquises dans le cadre des travaux réalisés dans l’Ontario, SaskPower a signé un contrat avec une filiale d’OPG en novembre 2023.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de SaskPower du 30 janvier 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre