Canada: les premiers travaux préparatoires à Darlington sont achevés

Quatre petits réacteurs modulaires (SMR) du type BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) seront construits sur le site du Darlington New Nuclear Project à Clarlington (province de l’Ontario). Les premiers travaux préparatoires qui avaient été lancés début octobre 2022 ont été achevés avec succès en février 2024, dans le respect du calendrier et du budget fixés.

15 mars 2024
ravaux préparatoires pour un SMR sur le chantier de Darlington
Les premiers travaux préparatoires en vue de la construction de SMR sur le site de Darlington ont été achevés dans les temps par E.S. Fox Ltd.
Source: OPG

L’énergéticienne Ontario Power Generation (OPG) souhaite construire quatre SMR du type BWRX-300 en collaboration avec le développeur GEH sur le site nucléaire existant de Darlington, dans la commune de Clarlington. La première installation devrait être mise en service début 2029. En octobre 2022, OPG avait remis une demande de permis de construire pour le SMR de Darlington à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). L’entreprise mandatée, E.S. Fox Ltd., avait lancé parallèlement les premiers travaux de préparation de site en vue de la construction des SMR.

OPG a annoncé le 11 mars 2024 que «le Darlington New Nuclear Project (DNNP) avait franchi une nouvelle étape et respectait le calendrier et le budget fixés». La première phase de la préparation du chantier, conduite par le partenaire de projet E.S. Fox, s’est achevée en février. Les travaux concernaient «le nivellement du terrain, la construction de routes et de surfaces de stockage provisoires, la construction de canalisations d’eau fluviale et la mise en place de l’infrastructure d’alimentation en électricité, en eau industrielle et en eau d’extinction, ainsi que l’infrastructure informatique».

Au cours de l’année 2024, le partenaire de construction Aecon procédera aux travaux de préparation de site conformément à la licence octroyée. D’après OPG, ces travaux concernent:

  • la mise en place du chantier, y compris le mur de soutènement nécessaire aux travaux d’excavation du bâtiment réacteur,
  • les travaux d’excavation pour la tranche 1,
  • le déboisement et les travaux préparatoires pour les réacteurs 2, 3 et 4.

Le site de Darlington est le seul site canadien autorisé pour la construction de nouvelles tranches nucléaires et pour lequel l’étude d’impact environnemental a été achevée et acceptée. En janvier 2024, OPG a terminé une consultation publique relative à l’applicabilité de cette étude au regard de la technologie de réacteur choisie: le BWRX-300. La décision de la CCSN est attendue d’ici fin avril.

«Une fois les travaux de préparation du site achevés, en 2024, le projet sera opérationnel pour le lancement des travaux de construction nucléaire, début 2025, sous réserve d’avoir obtenu l’autorisation requise de la part de la CCSN», a déclaré OPG. Une seconde consultation publique destinée à étudier la demander déposée par OPG concernant la remise d’un permis de construire pour le premier SMR sera organisée en octobre 2024.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’OPG du 11 mars 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre