Canada: les énergéticiens font avancer le recours aux SMR dans la Saskatchewan

Les énergéticiens canadiens des provinces de l’Ontario et de la Saskatchewan collaboreront pour faire avancer la réalisation de petits réacteurs modulaires (SMR) dans la Saskatchewan. Dans l’Ontario, le premier SMR devrait être mis en service en 2029 et dans la Saskatchewan, au milieu des années 2030. Les SMR contribueront à fournir un approvisionnement électrique propre et à garantir la sécurité énergétique à long terme.

1 déc. 2023
Signature d'un accord
Le 20 novembre 2023, Todd Smith, ministre de l’Énergie de l’Ontario (deuxième en partant de la gauche), et Dustin Duncan, ministre responsable de la société SaskPower de la Saskatchewan, ainsi que des représentants de SaskPower, d’Ontario Power Generation et de Laurentis Energy Partners, ont annoncé un accord relatif au soutien des SMR par la Saskatchewan.
Source: Compte X de Todd Smith

Début 2023, les entreprises énergétiques SaskPower et Ontario Power Generation (OPG) ont renouvelé un accord-cadre portant sur la poursuite de leur collaboration dans la perspective de construire de nouvelles centrales nucléaires, y compris des SMR, à la fois dans la Saskatchewan et dans l’Ontario. L’accord prévoit en outre que les entreprises se soutiendront mutuellement grâce à un partage d’expériences, de ressources techniques, de connaissances, et de procédures éprouvées.

Le 20 novembre 2023, SaskPower et Laurentis Energy Partners (LEP) – une filiale d’OPG – ont signé un autre accord portant sur le soutien à l’introduction de la technologie SMR au Canada. Le texte précise les détails du contrat-cadre sur les services qui seront fournis par LEP. «L’accord conclu entre LEP et SaskPower porte sur une durée de cinq ans et servira de base à un partenariat stratégique à long terme, lequel permettra de faciliter la construction de SMR dans la Saskatchewan», a écrit LEP, avant de préciser qu’elle sera elle-même chargée de la gestion des programmes, de l’octroi des licences, et des travaux préparatoires en vue de la mise en service des futurs SMR. Les expériences acquises par LEP dans le cadre du Darlington New Nuclear Project et de coopérations internationales sur les SMR seront précieuses ici. De même, l’expérience d’OPG dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales nucléaires propres et fiables aidera la Saskatchewan à intégrer du nucléaire dans son mix électrique.

Du point de vue de LEP, «ces accords permettront aux entreprises énergétiques de coordonner leurs fournisseurs industriels de l’Ontario et de la Saskatchewan et, de cette manière, de soutenir un vaste parc nucléaire canadien». OPG, SaskPower et LEP encourageront la recherche et la formation de spécialistes via des organismes de formation (post-secondary institutions).

Le premier SMR commercial d’Amérique du Nord sera mis en service en 2029
OPG construira le premier parc de SMR d’Amérique du Nord sur le site nucléaire de Darlington, dans le cadre du Darlington New Nuclear Project. Celui-ci sera composé de quatre SMR à eau bouillante du type BWRX-300 de Hitachi Nuclear Energy. Le fait de construire parallèlement plusieurs SMR sur le même site permettra d'accroître l’efficacité et de faire baisser les coûts. Les travaux préparatoires ont été lancés début octobre 2022. Le premier SMR de Darlington devrait être achevé fin 2028 et mis en service fin 2029. En juin 2022, SaskPower avait, elle aussi, opté pour ce SMR, avant d’annoncer en septembre 2022 que deux sites possibles seraient soumis à des examens. Le premier SMR de la Saskatchewan pourrait être mis en exploitation au milieu des années 2030, à la condition toutefois que la Saskatchewan se prononce de manière définitive sur la poursuite du projet d’ici 2029.

Un soutien massif pour les SMR à la fois au niveau des provinces et au niveau du pays
Le recours aux SMR en tant que source d’énergie propre et fiable contribuera à garantir la sécurité énergétique à long terme au Canada, et de créer des emplois également dans le cadre de l’exportation de la technologie. Les gouvernements des provinces de l’Alberta, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan avaient approuvé un plan stratégique commun portant sur le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) au Canada le 28 mars 2022. Au niveau national, la feuille de route sur les SMR soutient la réalisation des petits réacteurs modulaires. Afin de pouvoir mettre celle-ci en œuvre en collaboration avec les provinces mais aussi de nombreux autres partenaires, le gouvernement canadien a lancé un plan d'action en décembre 2020.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de LEP et d’OPG du 20 novembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre