Canada: Terrestrial Energy clôt la phase 2 de pré-homologation

L’Integral Molten Salt Reactor 400 (IMSR400) de Terrestrial Energy a achevé avec succès la deuxième phase de la procédure de pré-homologation. L’examen de la conception du fournisseur (ECF) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) consiste à étudier la conception générique d’une centrale nucléaire.

20 avr. 2023
Vue d'une centrale nucléaire composée de deux IMSR400
Vue d’une centrale nucléaire de Terrestrial Energy incluant deux réacteurs à sels fondus IMSR400.
Source: Terrestrial Energy

L’ECF est un examen facultatif préalable à l’autorisation (voir notre article). La CCSN vérifie ainsi qu’une nouvelle conception d’installation satisfait, au plan technique, les exigences et les attentes du Canada en matière de réglementation nucléaire. La phase 2 de l’ECF vise en premier lieu à détecter des obstacles fondamentaux potentiels à l’homologation.

Lancée en décembre 2018, la phase 2 de l’ECF pour l’IMSR400 s’est achevée en avril 2023. La CCSN a annoncé qu’elle n’avait relevé, lors de ses vérifications, aucun obstacle fondamental susceptible d’empêcher l’autorisation. Avant de déposer une demande d’homologation, Terrestrial Energy doit toutefois encore perfectionner certains domaines de la conception du réacteur IMSR400. Selon l’entreprise, l’ampleur de l’examen et ses résultats lui confèrent «la sécurité requise pour poursuivre la procédure d’homologation et la construction d’installations IMSR».

L’IMSR400, réacteur à haute température fonctionnant avec du combustible liquide sous la forme d’uranium faiblement enrichi (low enriched uranium, LEU), dispose d’une puissance thermique de 400 MW et d’une puissance électrique de 200 MW. En tant que réacteur à sels fondus, il fait partie des réacteurs de la génération IV et peut être utilisé pour la production d’électricité et de chaleur à haute température.

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de Terrestrial Energy du 18 avril 2023 et la page Internet de la CCSN consacrée à l’ECF pour l’IMSR400, consultée le 18 avril 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre