États-Unis: le DOE soutient le développement de trois microréacteurs à hauteur de 3,9 millions de dollars

Le Département américain de l’énergie (DOE) a accordé 3,9 millions de dollars à trois développeurs de microréacteurs. Ces fonds permettront de concevoir des expérimentations qui permettront de tester et de développer des conceptions de microréacteurs sur un nouveau banc d'essai à l’Idaho National Laboratory.

26 oct. 2023
Illustration du réacteur eVinci de Westinghouse
Le réacteur eVinci de Westinghouse fait partie de trois microréacteurs qui seront testés au moyen d’un nouveau banc d’essai à l’Idaho National Laboratory, en vue d’être développés.
Source: Westinghouse via Businesswire

«Radiant [microréacteur de Kaleidos], Ultra Safe Nuclear Corporation [Pylon] et Westinghouse [eVinci] poursuivront le développement de conceptions de microréacteurs dans le cadre d’une procédure FEEED (Front-End Engineering and Experiment Design)», a indiqué le DOE. Il s'agit des trois entreprises qui bénéficient de fonds alloués par le National Reactor Innovation Center (NRIC). Le NRIC a développé la procédure FEEED afin d'aider les partenaires industriels à progresser plus rapidement dans les premiers essais de leurs  microréacteurs fonctionnant avec du combustible. «La procédure FEEED permettra de faire progresser les conceptions des microréacteurs Kaleidos, Pylon et eVinci en vue de leur réalisation», a déclaré Kathryn Huff, Assistant Secretary for Nuclear Energy au DOE. «Ces technologies offriront une alternative aux communes désireuses de passer aux énergies propres.»

Le nouveau banc d’essai pour microréacteurs, la Demonstration of Microreactor Experiments (DOME), sera construit sur le site de l’Idaho National Laboratory, dans le bâtiment réacteur qui hébergeait le réacteur rapide d’essai refroidi au sodium «Experimental-Breeder Reactor-II», en service jusqu’en 1994. Les expérimentations pourraient commencer en 2026. «Par ailleurs, le DOE construira également le Laboratory for Operation and Testing in the U.S. (LOTUS), dans lequel seront réalisées de plus petites expérimentations qui permettront de soutenir le développement de réacteurs avancés», a indiqué l'autorité. Généralement, les microréacteurs possèdent une puissance thermique comprise entre 1 et 20 MW et peuvent utiliser la production de chaleur et d’électricité dans les régions reculées pour remplacer les générateurs diesel.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de DOE du 23 octobre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre