États-Unis: l’installation de montage de MMR sera construite dans l’Alabama

Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) a sélectionné Gadsden, dans l’État américain de l’Alabama, comme site d’implantation de la nouvelle installation de montage. Cette dernière interviendra dans la fabrication, le montage, les tests et les contrôles des modules non nucléaires requis pour la construction du microréacteur (MMR) de l’entreprise.

3 juil. 2023
Carte du du Northeast Alabama Regional Airport
Le site sélectionné pour la nouvelle installation de montage de microréacteurs modulaires se trouve à proximité du Northeast Alabama Regional Airport. La construction sera lancée en 2024.
Source: USNC

USNC a indiqué que dans le cadre de la recherche d’un site adapté à la construction de l’installation de montage de MMR, cent sites potentiels répartis dans 16 États avaient été étudiés. D’après l’entreprise, le caractère adapté du site et de l’infrastructure déjà présente, la disponibilité du personnel qualifié et la rentabilité globale du projet ont fait partie des principaux critères d’évaluation. USNC et l’État de l’Alabama ont conclu un accord de projet signé par le gouverneur Kay Ivey et par Dan Stout, de chez USNC, afin de sceller l’affaire.

L’usine de 54’000 m2 sera équipée de procédés et d’installations de production ultramodernes et elle permettra de construire chaque année jusqu’à dix MMR complets. D’après USNC, Gadsden et la région alentour disposeront ainsi d’un centre moderne pour la production de centrales nucléaires. L’installation, qualifiée par USNC comme la première installation commerciale de production de microréacteurs des États-Unis, sera mise en service en 2027. Elle emploiera 250 personnes. Par ailleurs, le projet présente un potentiel élevé pour les fournisseurs d’USNC qui souhaitent s’installer sur place, ce qui offrira aussi des possibilités de croissance locales.

Le microréacteur d’USNC
Le microréacteur modulaire d’USNC est un réacteur haute température refroidi au gaz qui produit 15 MW de chaleur industrielle et 5 MW d’énergie électrique. De petites billes d’uranium possédant une couche extérieure résistante et hermétique en carbure de silicium sont utilisées comme combustible. Le concept est prévu pour une durée d’exploitation de 20 ans, et ce avec un seul chargement de combustible. La procédure d’autorisation du MMR est en cours à la fois aux États-Unis et au Canada.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’USNC et de l’Office of the Alabama Governor du 21 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre