Philippines: Meralco a identifié trois sites possibles pour accueillir un microréacteur

L’énergéticien philippin Meralco a identifié trois sites susceptibles d’accueillir le microréacteur modulaire (MMR) développé par l’entreprise américaine Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) dans et aux alentours de la capitale Manille.

19 janv. 2024
MMR de USNC
Le microréacteur modulaire (MMR) du développeur américain Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC) est un réacteur haute température refroidi au gaz de la génération IV. Il sera construit dans le sous-sol.
Source: USNC

Le 15 novembre 2023, Meralco et USNC ont signé un accord de collaboration portant sur l’utilisation possible du MMR de USNC aux Philippines. En décembre 2023, Ronnie Aperocho, Executive Vice-President et COO de Meralco, avait annoncé aux médias que trois sites étaient envisagés pour accueillir le MMR: l’île de Talim, dans la province de Rizal (env. 30 km au sud-est de Manille), San Rafael dans la province de Bulacan (environ 40 km au nord de Manille) et Isla del Provisor. Ce dernier se trouve en plein centre de la capitale, Manille, à un kilomètre du palais de Malacañan, la résidence officielle du président philippin. D’après Aperocho, les trois sites sont adaptés pour accueillir un MMR mais des études approfondies doivent encore être effectuées afin d'examiner des aspects tels que la sécurité.

«Étant donné qu’il s’agit d’un projet de Meralco, nous souhaitons qu’il [le projet de réacteur] soit construit dans notre zone d'approvisionnement», a expliqué M. Aperocho. Meralco envisage trois sites, mais l’entreprise doit encore s’entretenir avec Sharon S. Garin, la sous-secrétaire à l’Énergie du gouvernement philippin. Elle a déjà lancé l’étude de faisabilité préalable qui porte sur l’entrée de l’entreprise dans l’énergie nucléaire. De nombreuses offres de services nucléaires ont déjà été réceptionnées. Meralco prévoit également d’encourager la formation du personnel à l’exploitation des installations nucléaires en projet au moyen de programmes de bourse.

Source

B.G./C.B. d’après des articles de Manila Standard et de Bilyonaryo des 21 et 22 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre