Finlande: Fennovoima restreint le choix du site d’une nouvelle centrale nucléaire

Cinq des 30 sites potentiels envisagés à l’origine pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Finlande figurent dans le choix plus restreint. C’est ce à quoi a abouti une étude de faisabilité réalisée cet été par l’électricien finlandais Fennovoima.

10 sept. 2007

Selon le communiqué de presse du 27 août 2007, Fennovoima va poursuivre les négociations avec les villes de Kemijärvi et de Vaala dans le nord du pays, et avec celles de Kristinestad, Pyhäjoki et Simo dans l'ouest. Tapio Saarenpää, CEO de Fennovoima, n'exclut pas toutefois l'existence d'autres sites appropriés.

Deux à quatre sites potentiels feront l'objet cet automne d'études d'impact sur l'environnement (EIE). Dès que celles-ci seront achevées, Fennovoima présentera au gouvernement une demande de décision de principe sur la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Ce n'est que lorsque le parlement aura pris une décision de principe positive que le site définitif sera fixé.

Fennovoima a été constituée cet été dans le but de permettre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire d'une puissance de 1000 à 1800 MW. La mise en service est prévue entre 2016 et 2018.

Projets de nouvelles constructions sur les sites existants

Deux autres électriciens finlandais, à savoir Teollisuuden Voima Oy (TVO) et Forum, ont déjà annoncé le 28 mars 2007 qu'en perspective de la construction de nouvelles installations, ils avaient introduit des études d'impact sur l'environnement sur les sites respectifs de leurs centrales nucléaires d'Olkiluoto et de Loviisa.

Quatre tranches nucléaires sont actuellement en service en Finlande, et une est en construction, à savoir Olkiluoto 3, le premier EPR (European Pressurized Reactor) dans le monde, qui devrait être mis en service industriel en 2011.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de Fennovoima du 27 août 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre