Finlande: le gouvernement autorise la prolongation du fonctionnement de Loviisa 1 et 2 jusqu’à fin 2050

Le 16 février 2023, le gouvernement finlandais a autorisé la prolongation du permis d’exploitation des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Loviisa. Ceux-ci pourront ainsi produire de l’électricité jusqu’à fin 2050.

17 févr. 2023
Centrale nucléaire de Loviisa
L'autorisation délivrée par le gouvernement finlandais permet de prolonger le fonctionnement des deux tranches nucléaires de Loviisa jusqu’à fin 2050.
Source: Nuclear power plant in Loviisa, Finland / Thomas Gartz via Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

«Le gouvernement estime que la poursuite du fonctionnement de la centrale nucléaire de Loviisa est justifié pour garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique de la Finlande. La centrale participe à l'approvisionnement autonome de Finlande, ce qui rend possible une baisse des prix de l’électricité, et est ainsi en faveur des ménages, des entreprises et de l’ensemble des consommateurs d’électricité», a précisé le ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi (MEAE) dans son communiqué. D’après le gouvernement, le fait que le niveau des prix soit adapté joue un rôle clé dans la compétitivité de l’industrie. En effet, la perspective de prix de l’électricité stables et abordables dans la durée accroît l’intérêt des investisseurs pour la Finlande.

Une évaluation de la sécurité positive
Avec une production annuelle de 8 TWh, la centrale nucléaire de Loviisa couvre environ 10% du besoin électrique de la Finlande. Les permis d’exploitation précédents couraient respectivement jusqu’en 2027 et 2030. Le 18 mars 2022, Fortum avait remis au MEAE une demande de prolongation de l’exploitation jusqu’en 2050.

Pour que le gouvernement finlandais puisse autoriser celle-ci, l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise, la Stuk, devait d'abord remettre un avis positif basé sur une évaluation globale de la sécurité de Loviisa. Le 26 janvier 2023, la Stuk a informé le MEAE que Fortum possédait les capacités, les méthodes, les connaissances, et les ressources requises pour continuer à faire fonctionner l’installation de manière sûre. Le ministère a précisé que l’entreprise avait également établi des programmes de gestion du vieillissement et opté pour des procédures jugées par la Stuk comme suffisantes pour surveiller l’état de l’installation et mettre en œuvre les mesures d’amélioration requises.

D’après le MEAE, le gouvernement finlandais a délivré à la fois une autorisation afin que les réacteurs continuent à produire de l’électricité jusqu’en 2050 et un permis d’exploitation qui court jusqu’à fin 2055 en vue de leur désaffectation. Par ailleurs, Fortum a obtenu un permis permettant d’utiliser les bâtiments et dépôts destinés à la gestion des combustibles nucléaires et des déchets radioactifs, avec les extensions correspondantes jusqu’en 2090.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse du MEAE du 16 février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre