Grande-Bretagne: TerraPower veut construire des dizaines de réacteurs

L’entreprise américaine TerraPower entend participer à la mise en concurrence des technologies de SMR lancée par la nouvelle autorité Great British Nuclear (GBN). Elle espère ainsi construire en Grande-Bretagne des dizaines de ses réacteurs au sodium – de petits réacteurs modulaires (SMR) de 4e génération – et mettre en service les premières centrales dans les années 2030.

9 août 2023
Représentation photoréaliste d’un SMR au sodium
Représentation photoréaliste d’un SMR au sodium de TerraPower.
Source: TerraPower

En juillet 2023, la nouvelle autorité GBN a commencé ses travaux visant à favoriser l’essor de l’énergie nucléaire en Grande-Bretagne. Comme l’a annoncé le gouvernement en mars 2023, la GBN encourage, dans un premier temps, le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) grâce à un appel d’offres. L’objectif est de mettre en service le premier SMR en Grande-Bretagne d’ici au début de la décennie 2030. Les entreprises intéressées peuvent se porter candidates; jusqu’à quatre conceptions de SMR doivent ensuite être sélectionnées à l’automne 2023 pour rester dans la course.

Chris Levesque, CEO de TerraPower, a annoncé dans les médias la construction de «dizaines de réacteurs» en Grande-Bretagne et la mise en service des premières installations dans les années 2030. À cette fin, TerraPower va demander une autorisation pour la construction de son SMR au sodium et participer à l’appel d’offres de la GBN. L’entreprise créée par Bill Gates développe cette technologie de SMR conjointement avec GE Hitachi Nuclear Energy et prévoit une première installation de démonstration à Kemmerer (dans l’État américain du Wyoming). Le SMR refroidi au sodium de 4e génération affiche une puissance électrique de 345 MW, qui peut, si nécessaire, être augmentée à 500 MW pendant plus de 5h30 en associant un système de stockage de l’énergie à base de sels fondus.

En Grande-Bretagne, il est possible d’examiner la capacité d’homologation de principe des conceptions de SMR dans le cadre d’une démarche volontaire de pré-homologation, appelée Generic Design Assessment (GDA). En avril 2023, Rolls-Royce SMR a fait savoir que sa conception avait passé avec succès la première phase de la procédure de GDA et que la deuxième phase était en cours. D’autres entreprises ont demandé à bénéficier de la procédure de GDA. Parmi les projets de SMR actuels, il faut mentionner ceux de Rolls-Royce SMR, qui propose de construire son SMR à Oldbury et Berkeley (sud-ouest de l’Angleterre), ainsi que les projets des deux entreprises Balfour Beatty et Holtec Britain pour la construction du réacteur à eau sous pression SMR-160.

Source

B.G./A.T. d’après les informations NucNet du 7 août 2023, le communiqué du Département britannique de la sécurité énergétique et la neutralité carbone (DESNZ) du 18 juillet 2023, ainsi que le site Internet de Rolls-Royce SMR sur la procédure de GDA, en date du 3 avril 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre