SMR: six demandes d’autorisation pour pré-homologation à l’étude pour l’autorité britannique de sûreté nucléaire

En Grande-Bretagne, six entreprises sollicitent l’examen de la conception de leurs petits réacteurs modulaires (SMR) dans le cadre d’une pré-homologation. Elles ont déposé à cette fin une demande de Generic Design Assessment (GDA) auprès du Département britannique des affaires, de l’énergie et des stratégies industrielles (BEIS).

11 janv. 2023
Xe-100 de X-energy
Toujours plus de participants dans la course pour construire le premier SMR en Grande-Bretagne: six entreprises attendent que leur conception de réacteur indépendante du site soit examinée dans le cadre d’une procédure de pré-homologation. Parmi elles, X-energy avec son réacteur à haute température refroidi par gaz, le Xe-100 (photo).
Source: X-energy

Selon les deux annonces effectuées fin 2022, GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a remis au BEIS une demande d’examen en vue de la pré-homologation de son SMR le 20 décembre 2022, tandis qu’Holtec fera de même début 2023 (plus d’informations). Le site Internet du BEIS rapporte que quatre autres entreprises ont déposé une demande de GDA pour leur SMR: Cavendish Nuclear/X-energy, GMET Nuclear, Newcleo et UK Atomics. Le BEIS doit d’abord décider s’il autorise leur participation à la procédure de GDA, d’une durée d’environ quatre ans. Si c’est le cas, l’autorité de sûreté étudiera pendant cette période la capacité d’homologation de la conception indépendante du site pour le SMR devant être construit sur le sol britannique. Pour Rolls-Royce SMR et son réacteur à eau sous pression, la procédure est déjà lancée depuis mars 2022 et une recherche de sites est en cours pour le SMR et l’usine dédiée aux SMR.

Cavendish Nuclear/X-energy
En mai 2022, le développeur américain de réacteurs et de combustibles X-energy a signé un protocole d’accord avec l’entreprise britannique Cavendish Nuclear afin d’introduire sur le marché britannique le Xe-100, un réacteur à haute température refroidi au gaz de 4e génération. Chaque réacteur est une tranche individuelle d'une puissance de 80 MW et a été optimisé pour être intégré dans une installation de quatre tranches d’une puissance totale de 320 MW. X-energy entend construire la première installation SMR dès 2027 aux États-Unis et prévoit d’entrer en bourse pour accélérer la commercialisation de ses technologies.

GMET Nuclear
Implantée en Grande-Bretagne et détenue par le groupe GMET Engineering, TSP Engineering développe NuCell, un réacteur modulaire avancé refroidi au plomb. Une fois la procédure de GDA achevée, GMET prévoit de fabriquer le réacteur à l’usine TSP de Workington, dans le comté de Cumbria. Le premier SMR NuCell doit voir le jour dès 2027. Si l’on ne sait pas encore grand-chose à son sujet, la société suédoise LeadCold révèle sur son site Internet qu’elle travaille avec TSP Engineering à Workington sur la conception et la fabrication d’un générateur de vapeur compact pour le Swedish Advanced Lead Reactor (Sealer) de LeadCold.

Newcleo
La start-up britannique Newcleo et l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (Enea) coopèrent pour développer un petit réacteur rapide refroidi au plomb. En Grande-Bretagne, Newcleo entend livrer d’abord un prototype de 30 MW d’ici à 2030, puis une première centrale nucléaire composée de quatre à six réacteurs de 200 MW, pour une mise en service au début des années 2030.

UK Atomics
Copenhagen Atomics, maison-mère de UK Atomics, développe le Waste Burner, un réacteur à sels fondus de 4e génération destiné à une production en série. Le combustible de départ combinera le thorium et des éléments de combustibles usés. Un prototype non nucléaire est utilisé pour les tests et un réacteur de démonstration de 1 MW doit fonctionner d’ici à 2025. À terme, le réacteur Waste Burner final de Copenhagen Atomics présentera une puissance thermique de 100 MW et devrait être mis en service en 2028 ailleurs qu’au Danemark. La société danoise annonçait récemment qu’un nouveau tour de financement avait permis de lever 20 millions d’euros pour poursuivre les travaux de développement.

Source

B.G./A.T., d’après la page Internet du BEIS sur les technologies nucléaires avancées du 4 janvier 2023, un article de Silicon Canals du 6 janvier 2023, un article de Cumbria Guide du 3 janvier 2023, une mise au concours de poste de Newcleo et un communiqué de presse de X-energy du 11 mai 2022

Articles sur le même thème

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre