Grande-Bretagne: Rolls-Royce SMR annonce une sélection de sites pour l’usine dédiée aux SMR

Le 19 novembre 2022, Rolls-Royce SMR a annoncé le nom des trois sites encore en lice pour accueillir la construction de la première usine du développeur de réacteurs. L’entreprise prendra une décision définitive début 2023. Certains des principaux composants les plus complexes du petit réacteur modulaire (SMR), tels que la cuve de pression, seront fabriqués dans cette usine.

23 déc. 2022
Le SMR développé par Rolls-Royce SMR
Les modules du SMR développés par Rolls-Royce SMR seront préfabriqués en usine. Trois sites susceptibles d'accueillir l’usine de fabrication des cuves de pression sont encore en lice.
Source: Rolls-Royce SMR

Rolls-Royce fabriquera une grande partie de son SMR en usine. Les modules préfabriqués et testés pourront ensuite être montés directement sur le site du SMR. Cette démarche permet de réduire considérablement le risque lié au projet, la durée de construction, ainsi que les coûts. Le 19 décembre 2022, le développeur de réacteur a informé que les sites suivants avaient été sélectionnés en vue de la construction de la première usine dédiée aux SMR:

  • International Advanced Manufacturing Park (IAMP) à Sunderland, dans le comté du Tyne and Wear, dans le nord-est de l’Angleterre;
  • Teesworks, dans la zone portuaire près de Redcar et Teesside, dans le comté du North Yorkshire, dans le nord-est de l’Angleterre
  • Gateway à Deeside, dans le district de Flintshire, dans le nord du Pays de Galles

«Cette décision fait suite à une série de visites et s'appuie sur plusieurs critères d’aptitude des différents sites», a expliqué Rolls-Royce SMR. D’après Rolls-Royce SMR, l’usine de fabrication de cuves de pression coûtera entre 100 et 200 millions de livres sterling (CHF 113 – 225 mio.), s’étendra sur une superficie de 23'000 m2, et représentera 200 emplois à temps plein. Par ailleurs, deux autres sites qui accueilleront des usines de fabrication des modules du bâti ainsi que des modules destinés aux installations mécaniques et techniques et aux systèmes de tuyauterie (Mechanical, Electrical & Plumbing or MEP modules) feront l’objet d’un appel d’offres séparé.

«[Cette procédure de sélection] fait partie du processus de construction de la première de trois usines, au moins, dans lesquelles seront construits les composants d’une flotte de petits réacteurs modulaires, et elle représente une opportunité incroyable pour la région d'accueil. Nos centrales nucléaires seront construites dans des usines britanniques situées dans le nord de l’Angleterre ou au Pays de Galles, et elles permettront de créer des dizaines de milliers d’emplois hautement qualifiés et à long terme, ce qui permettra d'accélérer la croissance économique locale», a déclaré le président de Rolls-Royce SMR, Tom Samson. Dans leurs prises de position, des représentants des gouvernements régionaux et nationaux ont également mis en avant les opportunités économiques et la contribution majeure des SMR dans le cadre de la protection du climat.

La conception de SMR développée par Rolls-Royce est examinée par les autorités
Le projet de Rolls-Royce SMR avance: le 9 novembre 2022, l’entreprise a remis son évaluation de sites susceptibles d'accueillir des SMR en Angleterre et au Pays de Galles. Le réacteur à eau sous pression de 470 MWe est le seul petit réacteur modulaire d’Europe dont la capacité d’homologation de la conception fait l’objet d’une étude selon le site, de la part des autorités britanniques depuis début mars 2022 dans le cadre d’une procédure de Generic Design Assessment (GDA).

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de Rolls-Royce SMR, le site Internet de Tees Valley Mayor, et un communiqué de presse du gouvernement du Pays de Galles du 19 décembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre