La Grande-Bretagne soutient le recours au Xe-100

Le gouvernement britannique a accordé 3,34 millions de livres sterling (CHF 3,81 mio.) aux développeurs de petits réacteurs modulaires avancés (SMR) X-energy UK et Cavendish Nuclear afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leur projet de construire 40 SMR en Grande-Bretagne.

11 avr. 2024
Représentation d’une centrale Xe-100
Représentation d’une centrale Xe-100
Source: X-energy

X-energy UK Holdings – une filiale de l’Américain X-energy Reactor Company à 100% – et l’entreprise britannique Cavendish avaient sollicité un soutien financier du gouvernement britannique dans le cadre du Future Nuclear Enabling Fund (FNEF) en vue de l’examen volontaire préalable à l’homologation (Generic Design Assessment, GDA) pour le SMR du type Xe-100 et du développement de la chaîne d’approvisionnement associée.

Le FNEF a été mis sur pied par le gouvernement en mai 2022; il est doté de 120 millions de livres sterling (CHF 137 mio.). Il est destiné aux projets nucléaires faisant intervenir des technologies innovantes, pour lesquels une décision d’investissement définitive pourrait être prise au cours de la prochaine législature (soit d’ici à 2030). Le fonds a pour mission d’aider l’industrie à réduire les risques associés aux projets et, ainsi, de faciliter les prises de décisions concernant des investissements dans de futurs projets.

Le montant de 3,34 millions de livres (CHF 3,81 mio.) accordé par le gouvernement sera à X-energy vient s’ajouter à une aide précédente, et portera le montant total à 6,68 millions de livres (CHF 7,62 mio.).

X-energy et Cavendish Nuclear souhaitent construire une centrale nucléaire composée de douze réacteurs sur le site de Hartlepool, avec une mise en service visée au début des années 2030. D’après un communiqué de presse du 4 avril 2024, les deux entreprises prévoient de construire jusqu’à 40 SMR du type Xe-100 en Grande-Bretagne et de créer ainsi des milliers d’emplois hautement qualifiés pour construire et exploiter les réacteurs. Ces derniers pourraient fournir 3200 MW d’électricité – soit suffisamment pour couvrir le besoin de 6 millions de foyers – ou 8000 MW de chaleur à haute température destinée à usage polyvalent pour soutenir les processus de fabrication et les processus industriels décarbonés.

Une déclaration d’intention avec Kier
X-energy et Cavendish Nuclear ont également annoncé avoir conclu un partenariat avec le groupe Kier, un fournisseur britannique de services de construction et d’infrastructure. Celui-ci participera à la réalisation d’analyses de faisabilité et d’études de la chaîne d’approvisionnement. Kier, de même que le producteur d’acier actuel Sheffield Forgemasters et le Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre, soutiennent X-energy et Cavendish Nuclear dans la mise en œuvre du projet présenté dans la demande du FNEF.

Le Xe-100
Le Xe-100 est un réacteur haute température refroidi au gaz de la génération IV. Chaque réacteur est conçu pour fonctionner en tant qu’installation électrique unique, et possède une puissance de 80 MW. Jusqu’à quatre modules peuvent être assemblés pour former une centrale nucléaire. Il fonctionnera avec du combustible Triso (pour «tri-isotopique»). Sa conception a été soumise à l’examen canadien de la conception de fournisseurs préalable à l’autorisation (ECF), et sera aussi étudiée par l’autorité de sûreté nucléaire américaine. Dans les deux pays, plusieurs acteurs ont déjà manifesté leur intérêt pour une utilisation du Xe-100.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de X-energy et de Cavendish Nuclear du 4 avril 2024, et un communiqué de Kier du 4 avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre