La production de terbium franchit un premier obstacle

L’entreprise de fusion Shine Technologies et Shine Europe avaient déposé une demande de soutien pour développer un programme de fabrication de différents isotopes de terbium destinés à la médecine nucléaire. Le gouvernement néerlandais a accédé à cette demande.

27 oct. 2022
Logo de Shine
L’autorisation remise par le gouvernement néerlandais à Shine Europe est une première étape en vue de la fabrication des isotopes de terbium. Cet isotope est considéré depuis des années comme étant très prometteur dans le cadre du traitement du cancer.
Source: Shine Technologies

Dans le cadre de ce projet, Shine Europe envisage de développer et de fabriquer, en collaboration avec l’University Medical Center Groningen (UMCG) et la Delft University of Technology (TU Delft), l’ensemble des technologies et installations nécessaires pour garantir la chaîne d’approvisionnement de la médecine nucléaire basée sur le terbium. Cela comprendra aussi un renforcement de la collaboration avec des partenaires européens. «Les coopérations actuelles avec l’UMCG et la TU Delft ont été très fructueuses», a déclaré Harrie Buurlage, General Manager de Shine Europe. «Nous envisageons donc la future collaboration pour ce projet avec beaucoup de quiétude.»

Les résultats de la recherche montrent que l’isotope de terbium pourrait être efficace dans le diagnostic et le traitement de cancers et d’autres maladies. Toutefois, la production de terbium se heurte à certains obstacles tels qu’une pénurie de matières premières essentielles et une technologie de transformation a priori complexe. Mais ces obstacles pourraient être levés grâce aux méthodes de production innovantes développées par Shine. Celles-ci rendront possible, en effet, une chaîne d’approvisionnement intégrée verticalement, de la production des matières premières au nettoyage des produits, selon la méthode cGMP (Current Good Manufactering Practice).

«Le développement d’un nouveau système d’approvisionnement pour les médicaments à base de terbium est une étape majeure qui offrira aux patientes et aux patients des possibilités de traitement prometteuses pour soutenir leur combat contre le cancer», a déclaré M. Buurlage. «Nous remercions les autorités néerlandaises de soutenir nos efforts s’agissant des travaux menés avec le terbium, et espérons un soutien similaire de la part de la Commission européenne.»

La demande de soutien nécessite l’autorisation finale de cette dernière.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Shine du 17 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre