L’Alliance industrielle européenne pour les SMR dévoile son plan d’action stratégique
Lors de sa deuxième assemblée générale organisée à Bruxelles au début du mois de septembre 2025, l’Alliance industrielle européenne pour les SMR a adopté un plan d’action stratégique détaillant les mesures à mettre en œuvre au cours des cinq prochaines années. L’objectif est d’accélérer le développement, la démonstration et le déploiement de ce type de réacteurs en Europe. La Commission européenne suit de près les travaux de l’Alliance, essentiels pour l’industrie.

Lors de l’assemblée générale de l’Alliance industrielle européenne pour les SMR, des représentants des mondes politique et industriel ont souligné le rôle des petits réacteurs modulaires dans le futur mix énergétique de leurs pays et rappelé l’importance de la recherche et de l’innovation dans leur développement. La Commission européenne était représentée au plus haut niveau. Elle est, aux côtés de Nucleareurope et de la plateforme technologique pour l’énergie nucléaire durable (SNETP), l’un des principaux partenaires investis dans la coordination de la mise en œuvre du plan d’action stratégique et le soutien apportés aux projets de SMR. L'alliance a souligné que le recours aux SMR est jugé primordial pour garantir la compétitivité de l'industrie européenne, avancer sur la voie de la transition énergétique et renforcer l'autonomie de l'UE dans le secteur énergétique.
Le plan d’action stratégique 2025-2029 adopté lors de l’assemblée générale donne un aperçu détaillé des activités et mesures prévues pour les cinq prochaines années. Selon l’Alliance, il vise à faciliter «le développement, la démonstration et le déploiement des SMR en Europe d’ici le début des années 2030». Les dix mesures définies dans le plan d’action stratégique se concentrent sur des thématiques prioritaires: accès des SMR à de nouveaux marchés au-delà de la production d’électricité, revitalisation de la chaîne d’approvisionnement, promotion de la R&D et élargissement des compétences, recherche de sources de financement, simplification du cadre réglementaire. Diverses activités sont prévues dans les domaines du financement, des relations publiques, de la gestion du combustible et des déchets, ainsi que de la sécurité et de la prévention des risques. Le plan d’action s’inscrit dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) sur les technologies nucléaires innovantes, approuvé récemment, qui pourrait jouer un rôle capital dans la promotion du développement des SMR en Europe dans les années à venir.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de la Commission européenne du 12 septembre 2025
Articles sur le même thème
L’alliance industrielle européenne pour les SMR sélectionne les premiers projets
21 oct. 2024•NouvellesL’alliance industrielle européenne pour les SMR sélectionne les premiers projets
21 oct. 2024•NouvellesL’Alliance européenne du nucléaire souhaite poursuivre et intensifier les efforts
8 mars 2024•NouvellesLa Commission européenne annonce la création d’une alliance industrielle pour les SMR
7 nov. 2023•NouvellesLa Commission européenne soutient la recherche et la formation dans le domaine de la sécurité des SMR
11 avr. 2023•NouvellesNucleareurope recommande une initiative européenne sur les SMR
31 oct. 2022•NouvellesUSA: petits réacteurs modulaires pour Savannah River
9 mars 2012•Nouvelles