L’engagement de zéro net pris par l’industrie nucléaire fixe l’objectif de tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050

Au cours de la 28e Conférence des Nations unies sur le climat (COP28), à Dubaï, l’industrie nucléaire a formulé l’engagement d’atteindre le zéro émission net. L’objectif caché est de tripler, au moins, la capacité nucléaire d’ici à 2050, comme le prévoit une déclaration d’intention signée par 22 pays. Quelque 120 entreprises se sont ralliées à l’engagement.

6 déc. 2023
Représentants à la COP28
À l’occasion de la 28e Conférence des Nations unies sur le climat (COP28), l’industrie nucléaire s’est engagée à soutenir les projets de 22 gouvernements visant à tripler la capacité nucléaire d’ici à 2050.
Source: WNA

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat organisée à Dubaï (COP28), 22 pays avaient déjà publié une déclaration le 2 décembre 2023, qui prévoit le triplement de la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050. Le texte souligne le rôle clé joué par l’énergie nucléaire pour atteindre le zéro émission net, et mise sur un renforcement de la collaboration pour développer la capacité nucléaire. L’industrie nucléaire vient maintenant de s’engager à réaliser le zéro net à l’occasion de la COP28. L’engagement a été signé par 120 entreprises désireuses de soutenir le triplement de la capacité nucléaire mondiale. La directrice générale de la World Nuclear Association (WNA), Sama Bilbao y León, a commenté la déclaration en ces termes: «Il ne faudra pas moins que cet objectif ambitieux – mais réalisable – pour que l’énergie nucléaire puisse contribuer à un développement économique durable et puisse lutter contre les effets dévastateurs d’un changement climatique effréné.»

D’après la WNA, les gouvernements pourraient tout à fait doter leurs politiques nationales d’un contexte politique favorable à l’énergie nucléaire pour lutter contre les changements climatiques. «En veillant à ce que l’énergie nucléaire ait le même accès au financement climatique que les autres sources d’énergie propres, les gouvernements peuvent rendre possible le développement de capacités nucléaires à grande échelle.», peut-on lire dans un communiqué de la WNA. Il revient toutefois à l’industrie nucléaire de mettre en œuvre ces objectifs politiques, grâce à la construction et à l’exploitation de centrales nucléaires existantes et nouvelles et à la mise à disposition de l’infrastructure requise et des technologies associées.

«Il est temps d’accélérer la cadence: transformons les objectifs ambitieux en mesures pragmatiques, les bonnes intentions en financements abordables et les délais en une mise en œuvre de nouveaux projets nucléaires qui soit respectueuse du calendrier et du budget», a déclaré Sama Bilbao y León à l’intention de l’industrie nucléaire.

«La nécessité de tripler la capacité nucléaire mondiale va de pair avec l’objectif fixé par l’alliance nucléaire au mois de mai dernier, qui consiste à atteindre les 150 GW de capacité nucléaire au sein de l’UE d’ici à 2050», a déclaré Yves Desbazeille, directeur général de l’association industrielle Nucleareurope, co-signataire de la promesse de zéro net.

Source

B.G./C.B. d’après les WNA et des communiqués de presse Nucleareurope du 5 décembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre