Première centrale nucléaire en Pologne: l'énergie nucléaire bénéficie d'une acceptation élevée dans les communes d’implantation et les communes voisines

La Pologne prévoit de construire la première centrale du pays sur le site de Lubiatowo-Kopalino. Un sondage relatif à l'acceptation de l'énergie nucléaire a été réalisé dans les communes d’implantation et dans les communes voisines en décembre 2022. Il a montré que le soutien pour le nucléaire avait augmenté de manière significative en un an.

12 janv. 2023
Flagge Polens
En Pologne, l’acceptation au sein des communes d’implantation vis-à-vis de la construction de la première centrale nucléaire du pays continue de progresser. La société de projet entretient un dialogue intense avec la population locale.
Source: CC0, Pexels.com/Kaboompics

En décembre 2021, la Pologne a choisi Lubiatowo-Kopalino, dans la province de Poméranie, au nord du pays, comme site privilégié pour accueillir la première centrale nucléaire du pays. Celle-ci sera composée de réacteurs développés par Westinghouse. La direction de projet incombe à l’entreprise publique polonaise Polskie Elektrownie Jadrowe (PEJ). En mars 2022, PEJ a remis le rapport relatif à l'étude d'impact environnemental pour deux sites: celui de Lubiatowo-Kopalino, dans la commune de Choczewo, et celui de Zarnowiec, à proximité, qui s’étend sur les communes de Krokowa et de Gniewino. Choczewo, Krakowa et Gniewino sont donc les communes d'implantation de la première centrale nucléaire polonaise, et Łęczyce, Nowa Wieś Lęborska et Wicko les communes voisines.

En 2022, PEJ a de nouveau organisé son sondage annuel relatif à la «position vis-à-vis de l'énergie nucléaire» auprès des habitantes et habitants des communes d’implantation et des communes voisines. L’institut de sondage indépendant PBS a ainsi mené quelque 2000 interviews à distance au cours des mois de novembre et décembre. Les résultats pour les communes d’implantation montrent que le soutien accordé à la construction d’une centrale à proximité immédiate des personnes interrogées est passé de 63% en 2021 à 75% en 2022. Par ailleurs, 80% des personnes sondées perçoivent comme une chance le fait que la première centrale nucléaire du pays soit construite au cours des dix prochaines années et 65% pensent que le développement de l'énergie nucléaire offrira une électricité plus abordable. Par ailleurs, 64% estiment que les investissements dans la construction d’une centrale nucléaire permettront de créer des emplois. Dans les communes voisines, cette valeur s’établit même à 82%.

Pour PEJ, le soutien croissant pour le projet de la part de la population locale revêt une grande importance et est aussi le résultat des efforts intenses déployés par l’entreprise dans le cadre de campagnes d’information.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de PEJ du 2 janvier 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre