Slovaquie: le gouvernement approuve un accord avec les États-Unis concernant un nouveau réacteur à Bohunice
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé le 10 septembre 2025, lors du European Nuclear Energy Forum (ENEF) organisé à Bratislava, que le gouvernement slovaque avait approuvé le projet d’accord interétatique avec les États-Unis relatif à la construction d’un nouveau réacteur nucléaire à Jaslovské Bohunice. La puissance de l’installation sera de 1000 MW.

Robert Fico s’est exprimé le 7 octobre 2025 lors du 18e European Nuclear Energy Forum (ENEF) à Bratislava devant des représentants de la Commission européenne, de l’industrie et du secteur de l’énergie. Selon ses propres mot: «Sans le nucléaire, cela ne fonctionnera pas. Si nous voulons des sources d’énergie stables, disponibles et respectueuses de l’environnement, nous devons non seulement conserver l’énergie nucléaire, mais aussi la développer.»
Lors de son discours à l’ENEF, M. Fico a annoncé que le gouvernement slovaque avait autorisé, le 10 septembre 2025, un projet d’accord interétatique avec les États-Unis relatif à la construction d’un nouveau réacteur sur le site de Bohunice (village de Jaslovské Bohunice, ouest de la Slovaquie). Le réacteur en projet possédera une puissance de 1000 MW et sera entièrement détenu par l’État. «Ce projet est important non seulement pour la Slovaquie mais aussi pour toute l’Europe centrale. Si nous voulons rester compétitifs et être en mesure de réagir à la consommation croissante, nous aurons besoin de nouvelles sources d’énergie», a estimé M. Fico. La Slovaquie est confrontée à une augmentation de ses besoins en électricité, notamment en raison du développement de la mobilité électrique, des centres de données et des batteries de stockage.
En mai 2024 déjà, le gouvernement avait pris une décision de principe concernant une nouvelle tranche de 1200 MW à Bohunice. À l’époque, Westinghouse Electric (États-Unis), Électricité de France (EDF) et Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) (Corée du Sud) figuraient encore parmi les partenaires potentiels du projet. KHNP était alors sur le point de partir. Début août 2025, Fico a laissé entendre dans un discours vidéo que le réacteur AP1000 de Westinghouse Electric serait choisi pour Bohunice
Fico s’est également exprimé sur l’importance de la coopération entre la société slovaque d’énergie nucléaire et de démantèlement Javys et le développeur de réacteurs franco-italien Newcleo. Les entreprises prévoient la construction de quatre réacteurs rapides refroidis au plomb du type LFR-AS-200 développés par Newcleo. Ces réacteurs entrent dans la catégorie des petits réacteurs modulaires (SMR) de la quatrième génération. La coopération comprend également un projet de retraitement des assemblages combustibles usés ainsi que la production de combustible MOX (mixte uranium-plutonium) destiné au site de Bohunice. «Si ce projet aboutit, la Slovaquie deviendra un acteur de premier plan en matière d’innovation nucléaire», a déclaré Robert Fico.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse et une vidéo YouTube du gouvernement slovaque du 7 octobre 2025
Articles sur le même thème
KHNP se retire du projet de construction polonais
21 août 2025•NouvellesLes États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie
15 août 2025•NouvellesLa Slovaquie développe le nucléaire avec un gros réacteur et des projets de SMR
14 août 2025•NouvellesL’entreprise slovaque Javys signe des déclarations d’intention pour l’AP1000 et l’AP300
20 juil. 2023•NouvellesSlovaquie: demande de permis de site pour une nouvelle centrale nucléaire
28 févr. 2023•Nouvelles