Terrestrial Energy signe un accord avec le DOE concernant le réacteur de démonstration Tetra
Un accord conclu entre le développeur de réacteurs Terrestrial Energy et le Département américain de l'Énergie (DOE) vise à accélérer le développement du réacteur de démonstration Tetra. Tetra est basé sur la technologie à sels fondus mise au point par Terrestrial Energy, et sera développé et testé dans le cadre du programme pilote du DOE pour les réacteurs de démonstration avancés.

Le développeur de réacteurs américain Terrestrial Energy a signé un accord avec le DOE, relatif à la construction et à l’exploitation d’un réacteur de démonstration baptisé Tetra. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’Advanced Reactor Pilot Program mené par le DOE. Tetra est basé sur la technologie de l’Integral Molten Salt Reactor (IMSR), un réacteur haute température à sels fondus modéré au graphite, qui appartient à la catégorie des petits réacteurs modulaires (SMR) de la Génération IV. Cette technologie a été mise au point par Terrestrial Energy et doit permettre de soutenir le développement de l’entreprise. Le programme pilote pour les réacteurs de démonstration avancés vise à accélérer le développement et l’autorisation de concepts de réacteurs innovants issus de l’industrie privée en dehors des laboratoires nationaux, sous l’égide du DOE.
L’IMSR utilise du combustible liquide sous forme d’uranium faiblement enrichi (low enriched uranium, LEU) et peut produire de l’électricité ainsi que de la chaleur industrielle haute température. Terrestrial Energy fait partie des onze projets de réacteurs avancés sélectionnés par le DOE dans le cadre du programme pilote. Parmi eux, au moins trois doivent avoir divergé avant le 4 juillet 2026.
L’accord qui vient d’être conclu entre Terrestrial Energy et le DOE a été établi sous la forme d’une «Other Transaction Authority» (OTA), un type de contrat spécifique au DOE, qui rend possible une collaboration flexible et directe avec des acteurs privés, en dehors des règles classiques d’attribution des marchés publics et de leurs restrictions. «Cet accord permet à Terrestrial Energy de passer rapidement de la conception à l’exploitation sous la supervision du DOE», a déclaré l’entreprise dans un communiqué. L’OTA constitue une étape essentielle vers la commercialisation de la technologie IMSR.
Articles sur le même thème
États-Unis: le DOE annonce une première sélection dans le cadre du programme de réacteurs pilotes
18 août 2025•NouvellesPays-Bas: dernière phase des tests d’irradiation du graphite pour le réacteur de Terrestrial Energy
16 juil. 2025•NouvellesTerrestrial Energy signe une déclaration d’intention relative à l’utilisation de réacteurs à sels fondus en Grande-Bretagne
29 oct. 2024•NouvellesCanada: Terrestrial Energy clôt la phase 2 de pré-homologation
20 avr. 2023•NouvellesUn accord pour l’IMSR canadien
14 avr. 2021•Nouvelles