Une alliance stratégique pour le déploiement mondial du SMR BWRX-300
Le développeur de réacteur GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) et Samsung C&T, une entreprise sud-coréenne de construction et d’ingénierie active au niveau international, ont annoncé une alliance stratégique. Les deux entreprises ont décidé d’unir leurs compétences afin de faire progresser le déploiement du petit réacteur modulaire (SMR) du type BWRX-300 développé par GVH.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, GVH et Samsung C&T concentreront leurs efforts sur le développement d’une chaîne d’approvisionnement et de solutions destinées à la mise en œuvre et à la réalisation de projets de SMR du type BWRX-300. Les deux entreprises souhaitent accélérer le déploiement du SMR sur les «marchés stratégiques mondiaux hors Amérique du Nord». La collaboration porte également sur la construction éventuelle de cinq BWRX-300 en Suède. En août 2025, l’énergéticien Vattenfall avait informé qu’il étudiait la possibilité de construire soit cinq BWRX-300 soit trois SMR de Rolls-Royce SMR sur le site nucléaire de Ringhals, dans le sud de la Suède.
GVH avait alors indiqué que la construction du premier BWRX-300 dans la ville canadienne de Darlington avançait conformément au calendrier fixé et serait achevé d’ici 2030. Il s’agira du tout premier SMR occidental. Les principaux composants du SMR, tels que la cuve de pression du réacteur, sont actuellement en cours de fabrication. «En construisant le premier BWRX-300 au Canada, nous nous plaçons en position de leader pour promouvoir et développer la technologie SMR», s’est réjouie Mavi Zingoni, CEO de Power de GVH. Mme Zingoni estime par ailleurs que la collaboration avec une entreprise leader telle que Samsung C&T, réputée pour mettre en œuvre de manière sûre et conforme au calendrier et au budget des projets nucléaires, renforce la position du BWRX-300 comme l’une des technologies SMR les plus avancées, les plus prêtes à être déployées et les moins risquées.»
L’Engineering & Construction Group de Samsung C&T bénéficie de plus de 40 ans d’expériences dans le domaine de l’ingénierie et de la construction. Parmi ses projets les plus connus, l’entreprise compte la tour de Burj Khalifa, à Dubaï. Concernant le domaine de l’énergie nucléaire, elle a construit l’équivalent de 12 GW dont 5,6 GW sur le site nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis. Samsung C&T intervient également dans le cadre de la modernisation du réacteur 1 de la centrale nucléaire roumaine de Cernavodă et elle a pris en charge l’ingénierie de base (Front-End Engineering Design, FEED) d’un projet de SMR roumain. D’après le communiqué de presse, ces activités soulignent la compétence technique et la compétitivité internationale de l’entreprise dans le domaine des gros réacteurs et des technologies de SMR modernes.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de GVH du 7 octobre 2025
Articles sur le même thème
Suède: Vattenfall prévoit de construire des SMR de GE Vernova ou de Rolls-Royce à Ringhals
22 août 2025•NouvellesEnec et GE Vernova Hitachi étudient le déploiement du BWRX-300 à l’échelle mondiale
5 juin 2025•NouvellesÉtats-Unis: l’énergéticien TVA dépose une demande de permis de construire pour le SMR de Clinch-River
26 mai 2025•NouvellesCanada: la province de l’Ontario délivre le permis de construction pour le SMR de Darlington
9 mai 2025•NouvellesQuatre SMR pour Darlington: les grandes choses commencent petit
11 mars 2025•ContexteGrande-Bretagne: le BWRX-300 de GEH est entré dans la seconde phase de l’homologation préalable
18 déc. 2024•NouvellesMise en place d’un groupe de travail pour accélérer l’introduction du SMR BWRX-300 en Europe
5 août 2024•NouvellesRoumanie: les entreprises signent une déclaration d’intention concernant le SMR VOYGR développé par NuScale
20 juin 2023•Nouvelles