USA: nouvelle demande d’autorisation d’une centrale nucléaire

Le consortium NuStart Energy et la Tennessee Valley Authority (TVA) ont présenté le 30 octobre 2007 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire (NRC) la deuxième demande d’obtention d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating License, COL) depuis presque 30 ans. Ils ont l’intention de construire deux nouvelles tranches sur le site de Bellefonte (Alabama), installations qui seront exploitées par TVA.

6 nov. 2007

NuStart Energy avait sélectionné le site de Bellefonte en septembre 2005 dans le but d'y construire deux réacteurs à eau sous pression avancés du type AP1000 de Westinghouse.

Tranches de Bellefonte comme référence

Comme cela a été communiqué à la presse, cette demande servira de référence pour les requêtes futures de COL relatives au type de réacteur AP1000. Les travaux de conception de l'AP-1000 de Bellefonte - première installation de ce type - seront par ailleurs soutenus financièrement dans le cadre d'un contrat conclu le 9 mai 2005 entre le Département de l'énergie (DOE) et le consortium NuStart: le DOE se charge de la moitié des coûts de planification, estimés à 520 millions de dollars (604 millions de francs). Les membres de NuStart, à savoir Duke Power, South Carolina Electric & Gas, Progress Energy et Southern Nuclear Operating Co. ont déjà annoncé leur intention de présenter d'autres demandes de COL pour ce type de réacteur dans les 14 mois à venir.

L'accord entrant dans le cadre du programme Nuclear Energy 2010 (NP 2010) soutien aussi le deuxième système de réacteur avancé - l'ESBWR de General Electric - pour lequel le consortium entend présenter une demande d'obtention de COL l'année prochaine. Avec le NP 2010, le gouvernement américain veut démontrer dans la pratique, en collaboration avec l'industrie privée, que grâce à la simplification de la procédure d'autorisation, la construction de nouvelles centrales nucléaires est redevenue effectivement possible et qu'elle présente un intérêt économique, avec des risques financiers clairement définis et contrôlables à l'avance.

Il y a cinq semaines, NRG Energy et la South Texas Project Nuclear Operation Company ont été les premiers électriciens à adresser un dossier complet en vue de l'obtention d'une COL. UniStar Nuclear avait présenté une demande partielle de COL mi-juillet 2007 - à savoir l'étude d?impact sur l'environnement - pour une nouvelle tranche sur le site de Calvert Cliffs.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de TVA et de l’Office of Public Affairs du 30 octobre 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre