
SIT: une technique nucléaire efficace pour lutter contre les moustiques à Cuba
Un essai pilote de la Sterile Insect Technique (SIT) mené dans un quartier de la capitale cubaine, La Havane, a permis de réduire le nombre de moustiques jusqu’à 90% l’an dernier. D'après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les premiers rapports indiquent que durant les deux derniers mois de l’essai, aucune maladie véhiculée par les moustiques n’est apparue.
19 janv. 2022•Nouvelles

L'uranium, une ressource d'avenir
L’uranium est la matière première qui sert à l’exploitation des centrales nucléaires. Les gisements de minerai uranifère connus à l’heure actuelle sont répartis sur toute la Terre, et les océans contiennent eux aussi des quantités gigantesques de cet élément. Selon les prix et la technique de réacteur utilisée, les ressources en uranium suffiront pendant très longtemps encore, même en cas de développement de l’énergie nucléaire.
22 févr. 2021•Feuille dʼinformation
La sûreté des centrales nucléaires
La sûreté nucléaire est une astreinte permanente. Elle doit être remise en question et vérifiée sans relâche. Tel est le fondement de la culture suisse de la sûreté. Grâce aux milliards de francs investis dans la prévention, les centrales nucléaires suisses sont aujourd’hui très bien préparées pour l’exploitation continue. Elles résisteraient sans dommage ni pour la population ni pour l’environnement même à un évènement naturel extrême: les systèmes de protection nécessaires ont été mis en place il y a plusieurs décennies déjà.
28 janv. 2020•Feuille dʼinformation
Rapport sur la radioprotection 2018: toutes les limites de dose ont été respectées
En 2018, aucun évènement dans les installations nucléaires suisses n’a exposé le personnel ou la population à une dose non autorisée. Toutes les limites de dose ont été respectées. C’est ce qu’indique le nouveau Rapport sur la radioprotection de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).
7 juin 2019•Nouvelles
Tchernobyl: les oiseaux adaptés au rayonnement
Les oiseaux dans la zone interdite autour de la centrale endommagée de Tchernobyl sont plus gros et présentent moins de dommages dans leur patrimoine génétique que leurs congénères dans des zones moins irradiées. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’université française Paris-Sud, publiée dans le journal spécialisé «Functional Ecology».
2 mai 2014•Nouvelles
Distribution des comprimés d’iode: le Conseil fédéral approuve une convention sur les coûts
Lors de sa séance du 14 avril 2021, le Conseil fédéral a approuvé une convention sur les coûts de distribution des comprimés dʼiode avec les exploitants des installations nucléaires.
28 avr. 2021•Nouvelles

Avancée décisive concernant l’utilisation de la technique nucléaire pour lutter contre les moustiques à l'aide de drones
Une étude de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) montre que le recours à des drones pourrait permettre d’accroître sensiblement l’efficacité d’une technique nucléaire utilisée pour lutter contre les moustiques transmettant certaines maladies, tout en réduisant les coûts associés.
29 juin 2020•Nouvelles
Sénégal: une méthode respectueuse de l’environnement pour éradiquer la mouche tsé-tsé
Une étude réalisée sur une durée de huit ans et soutenue par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) montre l’efficacité d’une technique d’irradiation utilisée au Sénégal pour réduire la population des mouches tsé-tsé sans nuire aux autres insectes. Le gouvernement américain a participé financièrement au projet dans le cadre de la Peaceful Uses Initiative.
21 janv. 2020•Nouvelles
Fukushima-Daiichi: le césium radioactif présent dans les poissons en dessous des valeurs indicatives en 2016
La concentration de césium radioactif présent dans les poissons et les crustacés ayant été pêchés au cours des dernières années à proximité de Fukushima-Daiichi était pour la première fois en dessous de la valeur indicative nationale pour tous les exemplaires analysés.
30 janv. 2017•Nouvelles
Etude de l’Unscear sur le rayonnement suite à Fukushima
Dans son dernier rapport, le United Nations Scientific Committee on the Effects of Atomic Radiation (Unscear) conclut que l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi n’engendrera pas d’augmentation du risque de cancer au sein de la population.
10 avr. 2014•Nouvelles

Autre utilisation potentielle de la technique d’irradiation SIT
La mouche Philornis downsi a été introduite aux Galapagos de manière involontaire et met sérieusement en péril la survie de plusieurs oiseaux des îles. Afin de réduire l’impact de ces mouches, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) soutient un projet de recherche multi-institutionnel qui permet d'étudier la biologie et l'écologie de ce nuisible encore mal connu. Parallèlement, des travaux de recherche sont menés pour trouver des méthodes destinées à lutter contre l’insecte de manière efficace et respectueuse de l’environnement.
28 févr. 2020•Nouvelles

La radioactivité dans la vie quotidienne
Pour beaucoup, le rayonnement émis par les substances radioactives est d’autant plus inquiétant qu’à l’instar de nombreux poisons chimiques il est invisible, inodore et impalpable. Reste que la radioactivité est omniprésente dans la nature et que la vie y est adaptée depuis plusieurs milliards d’années. Les chercheurs, qui étudient ce phénomène naturel depuis un siècle, ont constaté qu’à faible dose le rayonnement présente des risques minimes pour la santé et pourrait même avoir des effets bénéfiques.
18 déc. 2019•Feuille dʼinformation
Canada: pas de risque de cancer accru suite au rejet de matières radioactives
Une étude menée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) conclut que dans le cas improbable d’un rejet de matières radioactives, on ne pourrait déceler de risque accru de cancer chez la majorité de la population, à l’exception d’une augmentation du risque de cancer de la thyroïde chez les enfants.
10 sept. 2015•Nouvelles
Nouvelle étude sur le rayonnement après l’accident de Fukushima-Daiichi
Une nouvelle étude sur les doses de rayonnement auxquelles les habitants de la préfecture de Fukushima ont été soumis parvient à la conclusion que le rayonnement subi par la plupart des personnes se situe dans les valeurs du rayonnement de fond naturel moyen au Japon.
10 mars 2014•Nouvelles