Areva vend de la technologie à Tenex

Le groupe français Areva et la société russe Techsnabexport (Tenex) ont signé le 2 mai 2005 un contrat de transfert de technologie d'un montant de 50 millions d'euros pour la construction en Sibérie d'une usine de défluoration de l'uranium.

1. Mai 2005

Le transfert comprend la conception de l'installation, la fourniture des équipements, la supervision du montage et des essais ainsi que la formation du personnel à la conduite et maintenance.
Areva dispose de la seule usine de défluoration industrielle dans le monde. Implantée sur le site de Pierrelatte dans la vallée du Rhône, elle transforme l'hexafluorure d'uranium (UF6) appauvri issu des usines d'enrichissement en oxyde d'uranium U308.
Fournisseur de produits et de services liés au cycle du combustible nucléaire, et notamment de l'uranium enrichi, à ses clients européens, américains et asiatiques, Tenex a été intéressé par le savoir-faire d'Areva dans le domaine de défluoration. La nouvelle usine sibérienne permettra à Tenex d'entreposer l'UF6 dès 2008 pour le valoriser ultérieurement. Dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts», programme international de 20 ans lancé en 1993 par les Etats-Unis et la Fédération de Russie, Tenex produit de l'uranium faiblement enrichi par dilution de matières nucléaires militaires russes. La commercialisation s'effectue en collaboration avec la société américaine Usée. Le procédé de défluoration produit également de l'acide fluorhydrique commercialisable dans l'industrie chimique.

Quelle

P.B./C.P. un communiqué de presse d'Areva du 2 mai 2005

Bleiben Sie auf dem Laufenden

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Zur Newsletter-Anmeldung

Profitieren Sie als Mitglied

Werden Sie Mitglied im grössten nuklearen Netzwerk der Schweiz!

Vorteile einer Mitgliedschaft