États-Unis: la plus grosse installation à sels chlorures au monde est prête pour les tests en vue du développement de réacteurs à sels fondus

DLe développeur de réacteur TerraPower et Southern Company Services (SCS) ont construit une nouvelle installation test dans le laboratoire de TerraPower. L’Integrated Effects Test (IET) est la plus grosse installation de sels chlorures au monde. Elle contribuera au développement technologique des surgénérateurs à sels chlorures (Molten Chloride Fast Reactor, MCFR).

28 oct. 2022
l’installation test non nucléaire baptisée Integrated Effects Test
TerraPower et Southern Company Services ont récemment achevé l’installation test non nucléaire baptisée Integrated Effects Test, aux États-Unis. Celle-ci fournira des données afin de valider la thermohydraulique ainsi que les codes de l'analyse de sécurité de réacteurs à sels fondus, et sera utilisée à des fins de formation.
Source: Southern Company

TerraPower et SCS, filiale de l’énergéticien américain Southern Company, ont annoncé l'achèvement de la construction et du montage de l’installation test Integrated Effects Test (IET) le 18 octobre 2022, «la plus grosse installation à sels chlorures au monde». Celle-ci se trouve au laboratoire de TerraPower d’Everett, dans l'État américain de Washington. L’IET représente «une étape importante en vue du développement du premier surgénérateur à sels chlorures (MCFR) de TerraPower», ont indiqué les deux entreprises dans leur communiqué: «Le projet est le résultat de tests menés sur plusieurs années, destinés au contrôle et à la démonstration de la technologie MCFR. L’objectif est de mettre à disposition, d’ici à 2035, une source d’énergie abordable et pauvre en carbone, sous la forme d'un réacteur à sels fondus à l’échelle commerciale.»

L’IET est une installation test non-nucléaire à boucles, chauffée par une source d’électricité externe. D'après des informations du Département américain de l'énergie (DOE), elle permettra de valider la thermohydraulique ainsi que les codes pour l'analyse de la sécurité, indispensables pour démontrer la faisabilité des réacteurs à sels fondus. L’installation test flexible sera aussi utilisée pour former de nouveaux collaborateurs et pour des travaux de recherche universitaires. Des instruments, appareils et composants supplémentaires compatibles avec les systèmes à sels fondus seront étudiés, a indiqué le DOE.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse commun de TerraPower et de Southern Company, et un communiqué de presse du DOE du 18 octobre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre